Frustrant mais encourageant

Invaincus après trois journées (deux victoires, un nul), les Saintais se déplaçaient à Martigues ce samedi 30 septembre. Un gros duel en perspective entre deux équipes encore invaincues en ce début de saison, mais surtout à égalité de points en tête du classement général.
Au coup d’envoi de cette 4e journée, on pouvait donc s’attendre à un duel riche en intensité, et on peut dire que la rencontre aura tenu toutes ses promesses.

Dès le coup d’envoi les Saintais démarraient pied au plancher. Solides derrière, Le Fur et ses partenaires remontaient rapidement et efficacement les ballons (0-4, 4e). Pris à la gorge, les Martégaux peinaient à trouver des solutions face à la défense saintaise et Ewe, qui repoussait un bon nombre de ballons (5-7, 13e puis 8-12, 20e). Toutefois, les Saintais voyaient eux aussi le portier local se mettre en évidence. Dans le sillage de son gardien, Martigues finissait par entrer dans son match et combler son retard juste avant la pause (14-14).

Qui, à ce moment-là, pouvait-il prévoir une telle suite ? 42 ! C’est tout simplement le nombre de buts marqués au cours de la seconde période. Et ce, malgré les nombreuses interventions des gardiens des deux équipes. Dans un second acte complètement débridé, le MHB et l’US se rendaient coup pour coup (16-14, 31e puis 18-20, 37e). A l’entame des dix dernières minutes, la partie était toujours aussi indécise (28-28, 50e). Si Martigues reprenait la mène au tableau d’affichage, l’US s’accrochait et continuait de se battre (32-29, 53 puis 34-33, 58e). A l’issue d’une belle bataille et malgré leur volonté, les Saintais ne seront malheureusement pas récompensés de leurs efforts (36-34). Une contre-attaque non convertie, deux jets sept mètres non marqués ou encore une mauvaise passe, ces fameux détails mis bout à bout qui finissent par la différence… Un résultat qui parait frustrant vu la physionomie du match, mais qui offre surtout une bonne marge de progression pour la suite de la saison.

RÉACTIONS D’APRÈS-MATCH

Aristide Ewe : ” On s’attendait à un match difficile, dans une salle hostile. On commence bien le match avec un 4-0 mais petit à petit l’écart se réduit. Une grosse première mi-temps en terme d’intensité qui se finit sur une égalité. En deuxième mi-temps j’ai l’impression que l’on manque un peu d’agressivité défensivement et on bute en attaque sur leur gardien qui a fait des arrêts importants. Quand le match s’emballe on se fait beaucoup sanctionner, parfois sévèrement. La salle s’enflamme en fin de match et on manque de lucidité sur des ballons importants. Martigues nous neutralise, poussé, par son public et obtient un dernier jet de 7m “gentil” qui vient conclure la partie. On va travailler sur ce match sur lequel on a une bonne marge de progression, avec néanmoins du positif par séquence.

Noah Lenclume : ” D’un point de vue global, on a pas su rester dans le projet. Il y’a eu des consignes, on les a pas respectées, on a pas été très impactant défensivement, tueurs aussi devant le gardien. Il y’a eu des erreurs collectives et aussi individuelles mais on garde la tête haute. C’était que la 4eme journée, on va retravailler pour le prochain match à domicile mais on peut faire beaucoup mieux que ce que l’on a fait. Plus personnellement je n’ai pas été assez tueur sur les tirs ou contre-attaques. En défense je n’ai pas été très performant mais mine de rien, je trouve qu’on essaye quand même de coller au score. C’est sur ce genre de match que l’on doit garder son sang froid, rester concentré et impactant. Comme je l’ai dis c’est que la 4e journée mais on sait sur quoi travailler et et ce que l’on doit améliorer.

MARTIGUES – US SAINTES : 36-34 (14-14)
J4/N1 Fédérale
Arbitres : Pierre Paym et Thomas Pellat