L’US remonte sur le podium !

Au moment d’affronter l’équipe réserve de Tremblay samedi soir, presque un mois s’était écoulé depuis la dernière sortie des Saintais au Grand Coudret. Une grosse soirée au cours de laquelle étaient rassemblées 2000 personnes – un record d’affluence sur ces dernières saisons – pour la venue d’une autre équipe réserve, celle du Paris-SG (match nul 32-32).
Au repos le week-end dernier après deux gros voyages en une semaine à Martigues (Coupe de France) et Annecy (championnat), l’US retrouvait enfin le Grand Coudret et son public à l’occasion de la 20e journée de N1 Fédérale. Un match très important, voire même crucial, pour espérer terminer sur le podium en fin de saison.
Battus pour la première fois en 2024 par Annecy CSAV lors de la précédente journée (40-36), les hommes de Yannick Verdier devaient impérativement réagir et s’imposer samedi soir contre la jeune équipe de Tremblay pour garder son destin en main.

Mais dès le coup d’envoi c’était les visiteurs du jour qui prenaient le match à leur compte (1-4, 4e). Les Saintais se créaient bien des situations de shoots mais manquaient d’efficacité dans le dernier geste. Néanmoins, au fil de minutes, les Fox mettaient plus de vitesse dans leur jeu et trouvaient les solutions pour recoller au score (5-6, 10e puis 9-9, 15e). Malmenés durant le premier quart d’heure, les joueurs saintais prenaient à leur tour le commandement des opérations (11-9, 17e puis 13-12, 22e) et rejoignaient le vestiaire avec trois longueurs d’avance (16-13).

De retour sur le terrain, le rythme s’accélérait chez les Saintais. En deux temps, l’US accentuait son avance et creusait un écart significatif après cinq minutes (18-13, 31e ; 18-15, 33e ; 22-15, 35e). Toutefois, les Tremblaysiens s’accrochaient et tentaient bien de se relancer à l’entame du dernier quart d’heure (25-19, 40e puis 26-22, 45e). Avec un Ewe étincelant dans sa zone, les Fox repartaient de plus belle et prenaient littéralement le dessus dans cette seconde période. La machine tournait à plein régime et ne laissait plus rien se mettre sur son chemin (32-23, 50e). Dominateurs dans chaque secteur de jeu, Bakary Gory et ses coéquipiers accentuaient leur avance et portaient l’écart jusqu’à 12 buts à l’entrée du money-time (38-26, 55e). Au retentissement du buzzer, l’US s’imposait de très belle manière sur le score de 40 à 29.
Une éclatante victoire, combinée à la défaite de Mulhouse/Rixheim (34-31 à Paris), qui permet aux Saintais de retrouver la 3e place du classement. Un succès très important qui offre encore de belles échéances à jouer sur cette fin de championnat, sans oublier également la finale de Coupe de France Fédérale…

US SAINTES – TREMBLAY 2 : 40-29 (16-13)
20e journée / N1 Fédérale
Arbitres : Julien Blanco et Dylan Gazeu