US Ensemble

Depuis près de 60 ans, l’US Saintes Handball s’inscrit comme actrice majeure du sport en Charente-Maritime.

De cette force et conjointement à ses performances à haut-niveau, notre club à toujours eu la volonté de faire rayonner notre territoire.

L’US Saintes Handball souhaite promouvoir des actions qui répondent aux enjeux sociaux, de santé et liés au développement durable.

Ancré sur le territoire, le programme  “US Ensemble”, développé par l’US Saintes Handball, s’appuiera sur ses relations avec les acteurs locaux : associations, collectivités et entreprises, pour sa mise œuvre.

Le programme "US Ensemble"

Les objectifs

• Rassembler les actions déjà menées par le club autour des thématiques sociales, santé et développement durable

• Développer les actions sociales, santé et de développement durable

• S’ouvrir à un autre public éloigné de la pratique sportive

• Devenir un acteur majeur sur ces thématiques dans la ville de Saintes et dans le département de la Charente Maritime

• Valider notre démarche par l’obtention de labels

• Promouvoir le sport comme vecteur d’insertion, d’éducation et d’intégration pour les populations les plus en difficulté, en partenariat avec les acteurs locaux.
  • Renforcer la mixité du club par le développement du sport féminin. Encourageant la pratique sportive des femmes qui en sont éloignées pour des raisons sociales, de santé, financières ou géographiques. Soutenir les événements sportifs féminins.
  • Mettre en place des activités de développement des compétences psycho-sociales, de l’estime de soi et de l’empowerment par le sport à destination des jeunes et des demandeurs d’emploi en partenariat avec les organismes d’apprentissage et d’insertion professionnelle.
  • Développement d’une activité sportive adaptée, accessible et pérenne comme facteur de santé, d’épanouissement et d’intégration (Handfit).
  • Lutter contre la sédentarité auprès de publics de tout âge.
  • Mise en place de partenariats avec les structures locales (associations dans une démarche sociale autour de la santé et de l’inclusion, maison de solidarité, centre d’action social, collecte de sang…)
  • Organiser des actions récurrentes de préventions et d’éducation à la santé auprès des jeunes.
  • Formation aux premiers secours
  • Audit interne et améliorations des conditions sociales, sociétales et environnementales de l’association (RSE).
  • Financement de formations auprès des bénévoles pour réaliser des montées en compétence en corrélation avec les besoins de l’association.
  • Développer la conscience environnementale avec la mise en place d’éco-produits, de poubelles de tri sélectif et de gestion de la consommation énergétique. Organisation d’actions ciblées ponctuelles avec, par exemple, une opération de “cleanwalk” sur le territoire.

Ressources

Le développement du programme de l’US Saintes Handball repose sur des ressources essentielles :

• Ressources humaines (recrutement),
  • Matériels sportifs dédiés à l’adaptation des activités,
  • Communication autour des nouvelles actions,
  • Partenariats avec les collectivités, organismes sociaux, de santé et associatifs,
  • Aménagement des lieux (création d’un clubhouse).

Le financement du programme d’intérêt général “US Ensemble” conditionnera la pérennité de ses actions.

Le mécénat sportif, qui permet de mobiliser des fonds auprès des entreprises et des particuliers, peut constituer une source de fonds complémentaire pour développer de nouveaux projets.

Nos actions

Mécénat

Le mécénat permet aujourd’hui de soutenir les activités sportives oeuvrant dans l’intérêt général. De ce fait, les fonds obtenus au titre du programme “US Ensemble” seront exclusivement destinés à financer les actions qui répondent aux enjeux sociaux, de santé et liés au développement durable ainsi que les sections jeunes et amateurs au sein de l’US Saintes Handball.

• Dispositif fiscal

Le mécénat permet aux entreprises de bénéficier de déductions fiscales. Entreprendre une action de mécénat permet une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60% de la somme versée dans la limite de 5 pour 1000 du chiffre d’affaires total hors taxe. En cas de dépassement du seuil, il est possible de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.

Un particulier bénéficie pour sa part d’une réduction d’impôt ; 66% de réduction d’impôt plafonnés à 20% du revenu imposable.

• Différentes formes de mécénat

Le mécénat : pas réservé aux grandes entreprises !

La loi n’impose aucun montant minimal de chiffre d’affaires ou de don. Cette souplesse permet à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de soutenir les projets qu’elle choisit et d’en tirer un avantage fiscal lié au mécénat.

L’entreprise peut développer sa politique de mécénat sous différentes formes :

Le mécénat financier, c’est-à-dire des dons en numéraire (chèques, virements, etc.).

Le mécénat en nature : le don d’un bien immobilisé (véhicule, mobilier, matériel, etc.),

Exemples de mécénat en nature :

■  La fourniture de marchandises en stock (équipements sportifs, ordinateur, etc.),

■  L’exécution de prestations de services (réparations, entretien, imprimerie, etc.)

■  La mise à disposition de compétences (communication, comptabilité, expertise juridique, etc.), de techniques ou de savoir-faire.

Le mécénat de compétences : il permet à la fois d’impliquer le salarié dans la vie de l’entreprise et de l’enrichir de nouvelles expériences en matière de méthodes d’organisation, de gestion ou de production.

Devenir mécène, partenaire ou acteur du programme