Magnifique, énorme, historique !

ILS L’ONT FAIT ! QUELLE JOURNÉE EXCEPTIONNELLE !!! En déplacement à l’Adidas Arena, l’US a remporté samedi après-midi la première Coupe de France de son histoire. Portés par de nombreux supporters, que ce soit sur place ou depuis le Grand Coudret devant un écran, les Saintais se sont imposés en finale contre Élite Val-d’Oise, sur le score spectaculaire de 40 à 33.

17 ans après le titre de champion de France de N1, l’US peut à présent ajouter un nouveau titre national à son palmarès ! En effet, samedi, dans la nouvelle enceinte du Paris Basket, les hommes de Yannick Verdier ont soulevé leur premier trophée en Coupe de France. Le tout premier trophée en Coupe de France Fédérale dans l’histoire du club mais également dans l’histoire de la compétition qui a vu le jour durant l’intersaison pour les équipes nationales (N1 à N3).
Après avoir éliminé le CAPO Limoges (N3), l’ETeC (N2), Saint-Cyr (N1) puis quatre autres équipes de N1 en deux jours (Hennebont/Rezé et Ajaccio/Annecy CSAV), l’US retrouvait ainsi en finale un adversaire bien connu du championnat, l’équipe d’Élite Val-d’Oise.

Et ce sont d’entrée les Franciliens qui se mettaient en évidence dans cette finale. Les Saintais peinaient à entrer dans le match. Plusieurs shoots manqués sur des duels avec le gardien, une défense pas suffisamment agressive, l’US était mal embarquée et rapidement menée par son adversaire (1-5, 8e, 3-8, 11e). Les Fox parvenaient malgré tout à trouver les solutions pour réduire la marque mais EVO repartait de plus belle pour compter jusqu’à six longueurs d’avance (8-10, 17e puis 9-15, 21e). En s’appuyant sur une défense plus rugueuse au fil des minutes, les joueurs saintais récupéraient davantage de ballons et se projetaient rapidement vers l’avant. En 8 minutes chrono le retard était comblé (17-18, 30e).

Si l’US avait manqué l’égalisation juste avant la pause, celle-ci intervenait dès le retour sur le terrain. Les partenaires de David Garcia revenaient avec le même allant sur le terrain. Au fil des minutes, ils parvenaient à prendre les devants pour la première fois du match (22-21, 34e). A ce moment-là, le match semblait être sur le point de basculer. En s’appuyant notamment sur un Spady étincelant devant son but, et un Lenclume virevoltant (8 buts en seconde période !), l’US prenait petit à petit le dessus dans cette finale (26-25, 40e puis 32-27, 49e). Si tout allait pour le mieux côté saintais, les Val-d’Oisiens luttaient tant bien que mal pour revenir au score (35-32, 55e). Mais les hommes de Yannick Verdier maitrisaient parfaitement la fin du match et pouvaient laisser éclater leur joie au retentissement du buzzer.

En s’imposant sur le score de 40 à 33 au plus grand bonheur de ses supporters, l’US inscrit là une superbe page de son histoire en décrochant son tout premier titre en Coupe de France Fédérale.
Forts de leur succès, les Fox ont à présent un deuxième et dernier objectif à atteindre : la 3e place du championnat. Le rendez-vous est pris samedi prochain au Grand Coudret (19h00) contre Mulhouse/Rixheim. Une très belle affiche aux allures de deuxième finale pour l’épilogue de cette saison 2023/2024, d’ores-et-déjà magnifique.

US SAINTES – ÉLITE-VAL-D’OISE : 40-33 (17-18)
Finale/Coupe de France Fédérale
Arbitres : Antoine Bernard et Tony Delmer