Un final en apothéose

Se retrouver une dernière fois, profiter, savourer jusqu’au bout… Ce samedi 25 mai sonnait la fin officielle du championnat de N1 Fédérale. Dans une salle du Grand Coudret très bien remplie pour cette dernière à domicile, les Saintais ont mis un terme à leur saison. Une semaine après l’euphorie et le premier titre en Coupe de France Fédérale, les Saintais retrouvaient les leurs pour la réception de Mulhouse/Rixheim. Au coup d’envoi de cette 22e journée, l’US (3e) devance d’un petit point l’ASPTTMR (4e) au classement. Une belle affiche en perspective pour la conquête du podium.

Après un premier quart d’heure plutôt équilibré (5-4, 13e), les Saintais passaient petit à petit à la vitesse supérieure. En s’appuyant sur une grosse défense et de nombreuses parades d’Ewe, les hommes de Yannick Verdier creusaient un premier écart dans cette partie (10-7, 18e). Portés notamment par un Lass Touré étincelant, les Fox récupéraient plusieurs balles et se portaient rapidement vers l’avant. Au fil des minutes, l’écart s’accentuait au tableau d’affichage (13-9, 22e) et indiquait une avance de +6 en faveur des Saintais à l’issue de la première période (18-12).

Après 15 minutes de repos on repartait sur le même rythme côté saintais. Rosier et ses coéquipiers imposaient leur défense de fer, très bien soutenue par Spady, entré en jeu pour la deuxième période (24-16, 41e). Si un petit moment de flottement s’est fait ressentir à l’entame du dernier quart d’heure, les joueurs saintais géraient parfaitement leur avance (26-20, 45e ; 31-24, 51e). A l’entrée dans le money time, le public se levait et finissait debout pour applaudir et encourager son équipe. Dans une très belle ambiance, les Saintais mettaient de belle manière un point d’honneur à leur saison en s’imposant sur le score de 37 à 30. Un succès bien construit qui validait ainsi la 3e place définitive au classement général.
Il ne restait plus qu’à remercier l’ensemble des acteurs et plus particulièrement ceux qui ne porteront plus le maillot saintais la saison prochaine. Puis était venue l’heure ensuite de fêter, avec l’ensemble du Grand Coudret, cette magnifique saison, riche en émotions, auréolée du titre en Coupe de France et d’une place sur le podium du championnat. Une année 2023/2024 qui restera gravée à jamais dans l’histoire du club, mais également dans les mémoires de chacun.

US SAINTES – MULHOUSE/RIXHEIM : 37-30 (18-12)
J22/Nationale 1 Élite
Arbitres