Une très belle soirée !

Après une coupure le temps d’un week-end, l’US renfilait le bleu de chauffe samedi soir. Au programme de la 5e journée de N1 Fédérale, la réception de l’équipe de Lanester. Des bretons, qui se présentent au Grand Coudret avec un bilan comptable d’une victoire, deux nuls, une défaite et un petit point derrière les Saintais.
Quinze jours après avoir concédé leur première défaite de la saison, les Fox avaient à cœur de se relancer à l’occasion de cette nouvelle soirée à domicile. Et ils l’ont fait ! Et de quelle manière ! S’appuyant sur une attaque de feu, les hommes de Yannick Verdier ont offert à leur public un réel festival offensif. Dans une rencontre bien construite et dominée, ils ont en effet atteint la barre symbolique des 40 buts, s’imposant sur le score spectaculaire de 40 à 29. Une performance offensive remarquable qui reste assez rare à ce niveau de compétition.

Pourtant, à la vue des premières minutes, le combat était bien engagé entre les deux équipes (3-3, 5e puis 7-7, 12e). Mais après un gros quart d’heure de jeu, la partie allait littéralement tourner en faveur des Saintais. Bien en place derrière et rapides dans leur jeu, les joueurs saintais perçaient efficacement la défense lanestérienne, malgré les nombreuses parades de l’ancien gardien saintais Pagès. Avec Hakiki, Le Fur ou encore Margnoux à la finition, l’US prenait le contrôle du jeu, et creusait progressivement l’écart (11-9, 18e puis 17-12, 25e). Les hommes de Yannick Verdier imposaient leur rythme dans cette fin de première période et atteignaient la pause sur une avance de 7 unités (20-13).

Le début de la seconde période était plus resserré et l’écart se stabilisait sensiblement autour 7 longueurs (21-14, 35e puis 24-17, 39e). Les Dragons de Lanester récupéraient quelques ballons et parvenaient à trouver des solutions pour essayer de revenir dans la partie (24-19, 41e). Mais cela restait insuffisant pour inquiéter des Saintais qui faisaient preuve d’une belle maitrise. Dominateurs et autoritaires, ils reprenaient leurs distances au fil des minutes (28-23, 46e puis 33-26, 52e), et maintenaient l’allure jusqu’au buzzer, pour s’offrir une très belle et éclatante victoire.

US SAINTES – LANESTER : 40-29 (20-13)
J5/N1 Fédérale
Arbitres : Lucas Chastanet et Vincent Couret