Une défaite rageante

Après avoir rapporté un solide match nul de Cournon, les Fox enchainaient un second déplacement consécutif samedi soir. A l’occasion de la 21e journée de N1 Élite, l’US a mis le cap sur les Pyrénées pour affronter l’équipe de Pau-Nousty. De manière générale, les confrontations entre Noustysiens et Saintais demeurent engagées, rugueuses et se terminent la plupart du temps sur un score relativement serré. Et une fois de plus, la rencontre de samedi soir n’a pas échappé à la tradition. Dans une salle des Sports de Nousty très bien remplie, les hommes de Yannick Verdier ont bien mené les débats pendant près de 45 minutes mais ont malheureusement fini par céder leur emprise dans le dernier quart d’heure.

Pourtant, tout avait plus que bien commencé pour les Saintais. Au complet pour ce déplacement avec le retour d’Axel Rosier, les Fox démarraient pied au plancher. Particulièrement solides en défense, ils faisaient preuve d’une certaine efficacité face au but (2-6, 7e). Une entame de match idéale pour l’US qui dominait les débats dans cette première période (5-10, 20e). De nature tenace, encore plus à domicile, l’équipe de Pau-Nousty trouvait toutefois des solutions pour réduire la marque (9-11, 25e). Et c’est sur cet écart de deux longueurs que les deux équipes se séparaient à la mi-temps (12-14).

Si les Saintais gardaient la mène au retour des vestiaires (15-18, 39e), Pau-Nousty mettait plus d’agressivité dans son jeu et récupérait plusieurs ballons. L’US perdait Le Fur, touché à la cheville, et Bourdon pour une troisième exclusion temporaire. Poussés par leur public, les Béarnais revenaient à hauteur dans une salle très chaude (19-19, 46e). Les Saintais étaient en échec face au but et cumulaient les pertes de balles, laissant alors leurs adversaires prendre les devants à l’entrée du money-time (25-21, 55e). Si par deux fois Chatillon ramenait les siens à deux longueurs (27-25, 59e), l’US voyait finalement la victoire lui échapper (28-26).

Axel Rosier : “Une défaite plutôt dure à encaisser. On a très bien entamé le match avec une défense solide et des montées de balle bien exécutées. On s’est laissé recoller à cause de quelques pertes de balles juste avant la mi-temps. En deuxième partie le match devient assez rugueux, à la limite du raisonnable par moment, notre demi-centre sort sur blessure, on se retrouve beaucoup sanctionné jusqu’à perdre Léandre avec un troisième 2minutes. On perd en efficacité en attaque en prenant des demi solutions, ils arrivent à leur tour à contre-attaquer efficacement jusqu’à revenir à égalité dans le money-time et nous passer devant. On remonte la pente comme on peut dans les dernières minutes mais c’est déjà trop tard, l’écart est déjà fait.

Lucas Rancé : “Un peu frustré parce que c’est un match qu’on pouvait dominer comme le montre notre première mi-temps, mais on savait qu’à Pau-Nousty rien n’est facile surtout qu’ils viennent très récemment de retrouver leur salle avec leur public.

David Garcia : “Je pense que nous avons eu une première mi-temps très solide en défense, ce qui nous a permis de vite se projeter vers l’avant. En deuxième mi-temps on a eu des problèmes en attaque, ils ont augmenté leur agressivité et, soutenus par leurs supporters, ont pris l’avantage à la fin. Il est temps de relever la tête et de continuer à travailler pour le prochain match à domicile.

PAU-NOUSTY – US SAINTES : 28-26 (12-14)
J21/Nationale 1 Élite
Arbitres