Un duel intense pour un partage des points

Quel match ! Quelle ambiance ! Quelle soirée ! En match en retard de la 17e journée, l’US recevait la réserve du PSG samedi soir. Un choc de haut de tableau entre deux équipes à la lutte pour le podium. Une très belle affiche, prometteuse, entre le 4e et le 5e, séparés seulement par un point au classement. Un duel très important pour se replacer idéalement avant le sprint final (déplacement à Annecy, réception de Tremblay, déplacement à Dreux, réception de Mulhouse/Rixheim).

Dans un Grand Coudret archi comble pour l’occasion, ce sont les Parisiens qui prenaient d’entrée le contrôle des opérations. Les Saintais tardaient à entrer offensivement dans leur match (0-2, 4e). Une fois le compteur débloqué, les débats s’équilibraient entre les deux équipes (5-5, 9e). Mais les joueurs de la capitale, particulièrement efficaces et percutants dans leur jeu, prenaient la main dans cette première période. En difficulté face à la défense parisienne, les Fox glissaient dangereusement vers la mauvaise pente (6-12, 18e). Malmenés, les joueurs de Yannick Verdier gardaient la tête froide et restaient solidaires. Avec une défense plus agressive et profitant de plusieurs parades successives d’Ewe, les Saintais se montraient plus tranchants face au but et remontaient leur retard au fil des minutes (11-15, 26e). Avec notamment L.Touré et Blanchard à la finition, l’US revenait dans la course et atteignait la pause sur la plus petite des marges (15-16).

La tendance avait clairement changé et au retour des vestiaires, les deux équipes se livraient à un long et haletant mano à mano (19-18, 34e ; 23-24, 43e ; 28-28, 51e). Aucune des deux équipes ne parvenaient à se détacher. Si les Parisiens prenaient une option sur la victoire (30-32, 57e), les Saintais ne l’entendaient pas ainsi. Grâce à des arrêts déterminants de Spady, l’US recollait sous l’impulsion de L.Touré, et Gory égalisait dans une ambiance de braise (32-32, 59e). Dans la dernière minute, le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre mais on allait en rester là. A l’issue d’une très belle bataille, intense et disputée, les deux équipes se quittaient finalement dos-à-dos. Un résultat final qui parait logique vu la physionomie de la rencontre, et qui permet malgré tout à l’US de recoller à égalité de points avec Mulhouse/Rixheim, 3e du général.
Avant de prendre la direction d’Annecy pour un nouveau duel au sommet, place aux quarts de la finale de la Coupe de France contre Ajaccio, dimanche prochain à Martigues.

US SAINTES – PSG 2 : 32-32 (15-16)
17e journée (match en retard)/N1 Fédérale
Arbitres : Hélène Sauval et Amandine Vahé