Cap sur l’Adidas Arena !

On est en finaaaale, on est en finaaaale, on est on est on est en finaaaale!” Le buzzer retentit, les Saintais pouvaient laisser exploser leur joie dimanche soir après avoir remporté la bataille face à Annecy CSAV en demi-finale de la Coupe de France Fédérale. Car oui en s’imposant contre les Hauts-Savoyards, l’US a réalisé la superbe performance de se qualifier pour sa première finale historique de Coupe de France.
Une magnifique aventure qui a débuté le 2 septembre dernier sur les terres du CAPO Limoges, avant de se poursuivre en janvier contre l’ETeC et Saint-Cyr. Après avoir remporté début mars les finales de secteur (16e et 8e) face à Hennebont et Rezé, voilà donc les Saintais présents ce dimanche 7 avril à Martigues pour les finales de la zone sud (1/4 et 1/2 finale), avec pour seul et unique objectif : rejoindre la finale à Paris.

Déterminés à accomplir leur mission, Noah Lenclume, Bakary Gory, Tanguy Le Fur et leurs partenaires devaient d’abord affronter l’équipe d’Ajaccio (7e N1/poule 4) pour le compte des 1/4 de finale.
Un match très accroché, du début à la fin, au cours duquel les Saintais ont eu des difficultés à mettre leur jeu en place et jouer à leur niveau. Au coude à coude avec leurs adversaires (3-5, 7e ; 10-9, 22e ; 19-17, 36e ; 23-24, 44e), les Fox ont finalement réussi à faire la différence dans les toutes dernières minutes. Longtemps accrochée par une coriace équipe ajaccienne, l’US finissait par l’emporter de justesse sur le score de 28-25. Une victoire difficile à obtenir mais que les Saintais ont su aller chercher pour rejoindre les demi-finales.

Il ne restait plus qu’une marche à gravir pour pousser les portes de l’Adidas Arena. Mais pas n’importe laquelle puisque l’US se retrouvait face à sa “bête noire”, l’équipe d’Annecy CSAV. Une formation haut-savoyarde qui ne réussit pas vraiment aux Saintais depuis la première rencontre en septembre 2021 (5 matchs, 5 défaites). Plus habitués à se côtoyer en championnat, c’est cette fois-ci pour une place en finale de la Coupe de France que les deux équipes se retrouvaient face-à-face.
Et d’entrée, les affaires paraissaient mal engagées pour les Saintais qui se retrouvaient rapidement menés au score (4-1, 4e). Malgré plusieurs pertes de balles ou un manque de réussite face au but, les Fox restaient malgré tout au contact dans cette première période (6-5, 9e ; 12-8, 18e ; 15-13, 25e). Avec une défensive plus agressive et plusieurs arrêts successifs de Spady, les hommes de Yannick Verdier récupéraient davantage de ballons. Plus efficaces face au but, ils remontaient au score avant de passer devant pour la première fois du match (17-15, 30e puis 20-21, 39e). Au fil des minutes, l’US renversait la tendance et créait un écart significatif mais pas encore définitif à l’approche du money-time (22-26, 44e). Les “Verts” d’Annecy CSAV ne lâchaient rien et réduisaient quelque peu le score mais les Fox maitrisaient bien les dernières minutes (25-27, 47e puis 26-29, 49e). Au terme d’un combat particulièrement engagé, les Fox pouvaient exulter et s’imposaient pour la première fois contre les Hauts-Savoyards (26-31).

Si l’enchainement des matchs a pu être éprouvant physiquement, les hommes de Yannick Verdier ont su mettre toutes leurs forces nécessaires et faire preuve de beaucoup d’abnégation pour aller chercher cette finale, et elle est là. Une superbe victoire qui provoque des scènes de liesse et de joie chez les Saintais, qui seront au rendez-vous de la finale à Paris le 18 mai, contre une autre équipe bien connue du championnat, Élite Val-d’Oise. Mais d’ici-là, retour du championnat dès samedi prochain, avec un déplacement à… Annecy, pour le compte de la 19e journée de N1 Fédérale.

US SAINTES – GFC AJACCIO : 28-25 (13-11)
1/4 de finale / Coupe de France Fédérale
Arbitres : Clément Guillot et Aurélien Salvador

ANNECY CSAV – US SAINTES : 15-13 (26-31)