Première défaite pour l’US en 2024

Après s’être qualifiée pour la finale de la Coupe de France Fédérale, l’US retrouvait le championnat samedi soir pour le compte de la 19e journée. Hasard du calendrier, les Saintais ont mis le cap sur Annecy-le-Vieux, une petite semaine seulement après avoir sorti leur adversaire du jour, l’équipe d’Annecy CSAV, en demi-finale de la Coupe de France. Il y avait donc comme un sentiment de revanche sur le terrain de l’Espace Sports Glaisins samedi soir, pour cette bataille de haut de tableau de N1 Fédérale, entre le 2e et le 4e du classement.

Avec beaucoup d’énergie, les Ancileviens plantaient le décor dès les premières minutes (5-2, 7e). Défensivement, l’US ne parvenait pas à stopper les offensives de son adversaire et accusait un retard qui allait grimper jusqu’à 6 buts au quart de jeu (13-7). Mais comme à Martigues, les hommes de Yannick Verdier recollaient doucement, mais sûrement, dans la partie. En s’appuyant sur un système défensif plus efficace, Le Fur, Hakiki et leurs partenaires grattaient les ballons et grapillaient les buts pour revenir au score à l’approche de la mi-temps (15-12, 20e puis 19-18, 27e). Seulement, les Alpins repartaient vers l’avant et s’adjugeaient la première période (22-19).
La pause ne freinait aucunement les deux équipes qui repartaient à nouveau sur le même allant offensif (27-24, 38e ; 32-30, 47e). Au cours d’une partie à très haute intensité, et très engagée, on sentait les Saintais à la fois distants mais tout aussi proches de renverser les montagnes (37-35, 55e). Malheureusement, le money-time tournait à l’avantage des locaux qui terminaient le travail dans une ambiance surchauffée.
A l’issue d’une grosse bataille, les joueurs saintais, invaincus depuis trois mois, s’inclinaient finalement sur le score spectaculaire de 40 à 36. “Notre série d’invincibilité sur 2024 s’arrête malheureusement à Annecy. Malgré un engagement sans faille de tous les joueurs, ils nous aura manqué un petit quelque chose pour réussir à battre Annecy. Des pertes de balle inhabituelles, des shoots moins précis, des difficultés d’enchaînement en défense. Malgré cela nous avons livré une vraie bataille,” analysait le coach Yannick Verdier. “L’enchaînement des matchs dont les 2 matchs à haute intensité dans la même journée la semaine dernière en Coupe de France nous a pris beaucoup d’énergie et les corps commencent à souffrir. Si on y ajoute l’enchainement des déplacements en minibus à Martigues en Coupe (14 heures) et à Annecy (16 heures) d’un week-end à l’autre, c’est un véritable défi de réussir à gagner tous les week-ends. Cette défaite ne doit pas cacher notre magnifique parcours. La semaine prochaine sera enfin sous forme de récupération avant de revenir enflammer le Grand Coudret le 27 avril.

ANNECY CSAV – US SAINTES : 40-36 (22-19)
19e journée / N1 Fédérale
Arbitres : Mailys Carmaux et Yasmine Diar