Un dernier quart d’heure fatal

Après un week-end de relâche, le championnat de N1 Fédérale reprenait pour l’US ce dimanche 10 décembre. Pour le compte de la 11e journée, le cap était mis sur la région Grand Est, et la tanière des Loups de l’ASPTT Mulhouse/Rixheim. Un déplacement périlleux chez un solide adversaire qui avait décroché sportivement la montée en Proligue la saison dernière.
Quinze jours après avoir affronté le leader (défaite 30-31), les Saintais affrontaient cette fois-ci les seconds de cette poule fédérale. Un gros combat en perspective et l’opportunité, en cas de victoire, de revenir à portée du podium à l’issue de ce 11e et dernier match de la phase aller.

Avec Blanchard à l’ouverture, les Saintais rentraient bien dans leur match. Les débats étaient particulièrement disputés et équilibrés dans les premières minutes (4-4, 9e). Toutefois, quelques pertes balles saintaises profitaient aux joueurs locaux pour prendre une première avance au tableau s’affichage (11-6, 18e). L’orage passé, l’US repartait vers l’avant sans temps mort. Avec notamment Margnoux à la finition (crédité d’un joli 5/5 en première période !), les Saintais recollaient et passaient en tête pour la première fois du match (12-10, 23e puis 12-13, 28e). Les hommes de Yannick Verdier terminaient de très belle manière cette première période et pointaient devant d’une courte tête à la pause (14-15).

Quinze minutes plus tard, l’US repartait sur sa lancée. Si les Loups n’étaient pas décrochés, les Fox semblaient toutefois avoir pris le jeu en main (18-18, 35e puis 21-23, 43e). Mais alors qu’ils étaient sur une belle dynamique, les joueurs saintais allaient petit à petit baisser pavillon dans le dernier quart d’heure. Manque de réussite face au gardien ou pertes de balles, ils allaient malheureusement connaitre un gros trou d’air au fil des minutes (24-23, 47e). Malgré une double infériorité numérique, Garcia, Moutibé, Gory et leurs partenaires s’accrochaient (25-24, 49e) mais la dynamique avait changé de camp. Mulhouse/Rixheim prenait irrémédiablement le dessus dans ces dix dernières minutes (29-25, 54e puis 32-26, 58e). Au retentissement du buzzer, l’US finissait par s’incliner de quatre longueurs (32-28) et pouvait nourrir quelques regrets vu l’ensemble de la rencontre.

A l’issue de la première phase du championnat, l’US termine donc en 7e position, à quatre points du podium.
Début de la phase retour dès samedi prochain à Boulogne-Billancourt où les Saintais auront à coeur de bien finir 2023 et surtout préparer sur une bonne note la suite de la saison.

MULHOUSE/RIXHEIM – US SAINTES : 32-28 (14-15)
J11/N1 Fédérale
Arbitres : Amandine Grosjean/Eléa Pauthier