Prometteur malgré le match nul

Après plus de trois mois de séparation pour cause de trêve estivale, les Saintais refoulaient le Grand Coudret, pour la première rencontre à domicile de N1 Fédérale (ex-Élite). L’occasion, pour le public et les supporters de l’US de découvrir de manière plus officielle, le nouveau visage de cette équipe, et notamment les sept recrues qui découvraient leur terrain de jeu en mode “compétition”.
Pour cette première sortie en championnat, l’US recevait l’équipe de l’AC Boulogne-Billancourt, fraichement “promue” cette saison en poule fédérale.

Le coup d’envoi donné, Axel Rosier plantait le premier but dès la première possession. Bien en place défensivement, les Saintais réalisaient une belle entame de match. Après un premier quart d’heure malgré tout équilibré au panneau d’affichage (7-7, 14e), l’US plaçait une accélération sous l’impulsion de Lenclume, et des montées rapides de Chatillon et Garcia. Un temps fort saintais “obligeant” le technicien boulonnais à poser son premier temps mort (11-8, 18e). Avec parfois un manque de justesse dans le dernier geste, les joueurs de Yannick Verdier atteignaient la pause avec deux buts d’avance (14-12).

Un premier acte maitrisé des Saintais, mais au retour du vestiaire, ce sont les joueurs de l’ACBB qui repartaient avec de meilleures intentions (15-16, 35e). Les Fox laissent davantage d’espace dans leur défense et commettaient des erreurs sur les phases offensives. Si Boulogne-Billancourt avait pris les cartes en main (20-22, 43e), l’US restait toujours à portée de fusil. En s’appuyant notamment sur la fougue et la vista de Noah Lenclume (7 buts en dix minutes !), l’US recollait puis inversait la tendance au dernier quart d’heure (23-22, 46e). On assistait alors à un chassé-croisé entre les deux équipes (24-25, 50e ; 28-27, 56e ; 28-29, 59e). Dans une fin de match irrespirable et stressante, et sur un dernier but de Lenclume (son 11e de la soirée) depuis les 9m, l’US égalisait. La dernière possession ne changeait rien et les deux équipes se quittaient finalement dos-à-dos (29-29).
Un résultat logique vue la physionomie de la rencontre, même si les Saintais auraient probablement pu espérer mieux au cours de cette première rencontre. Mais pour une équipe fortement remaniée et rajeunie durant l’été, la prestation fournie samedi soir offre bien une belle marge de progression pour la suite de la saison.

US SAINTES – ACBB : 29-29 (14-12)
J1/N1 Fédérale
Arbitres : Thomas Boullanger et Jordan De Oliveira