L’US va chercher sa première victoire !

Une semaine après avoir partagé les points au Grand Coudret face à l’ACBB, l’US se déplaçait samedi soir à Saint-Gratien pour son second match de championnat.
Ce premier déplacement en N1 Fédérale voyait ainsi les Saintais défier l’équipe d’Élite Val-d’Oise, large vainqueur à Gonfreville (25-35) lors de la journée précédente.

Si les Saintais ont mis un peu de temps à entrer dans la rencontre, ils ont su prendre et garder par la suite le contrôle du jeu. Emmenés notamment par le duo Le Fur-Gory (15 buts à deux !), les hommes de Yannick Verdier ont pris la mène en fin de première période pour ne plus la quitter, malgré un passage à vide en début de seconde période.

Pourtant, tout n’avait pas forcément bien commencé. Muets offensivement pendant plus de trois minutes (2-0, 3e), les Fox voyaient leur adversaire prendre les devants. Avec Brito Febras et l’ancien saintais Rancé en fer de lance, Élite Val-d’Oise creusait un premier écart (8-5, 12e). Après quelques ajustements défensifs, les Saintais recollaient et prenaient pour la première fois l’avantage (11-11, 20e puis 12-13, 22e). Cette phase ascendante allait s’accentuer jusqu’à la pause (14-17, 30e).

Après les quinze minutes de pause réglementaires, l’US repartait sur le terrain de la Halle des Sports Michel Hidalgo avec les mêmes intentions (14-19, 31e). Mais une zone de turbulence allait enrayer cette domination. Probablement piqués dans leur orgueil, les joueurs de Christian Latulippe n’avaient aucune intention d’en rester là et sonnaient la révolte. Côté saintais, offensivement, plus rien ou presque ne passait et la défense se retrouvait en difficulté (20-20, 38e). Tout était alors à refaire. Sans s’affoler, les Saintais trouvaient les solutions pour repartir vers l’avant. Le Fur puis Chatillon trouvaient la faille, imités par Biai et Garcia, le score restait en faveur de l’US (21-23, 40e puis 25-30, 52e). Les Franciliens lâchaient leurs dernières forces dans la bataille (28-30, 56e) mais les Saintais maitrisaient leur sujet et scellaient l’issue de la rencontre (28-32, 59) pour une victoire finale sur le score de 34 à 29. Une belle performance qui leur permet d’ouvrir leur compteur de victoires pour cette saison 2023/2024.
Maintenant que cette mission en extérieur s’est terminée par un joli succès, on a hâte de voir la suite. Alors rendez-vous samedi prochain à 20h30 au Grand Coudret, pour la réception d’Hazebrouck, et décrocher ensemble, une première victoire à domicile !

ÉLITE VAL-D’OISE – US SAINTES : 29-34 (14-17)
J2/N1 Fédérale
Arbitres : Mehdi Dougarem et Vincent Rieu