L’US repart de la meilleure manière

Un peu moins de deux mois se sont écoulés depuis la dernière journée du championnat de N1 Fédérale. En déplacement à Boulogne-Billancourt le 16 décembre dernier, l’US mettait un terme à une série de quatre défaites consécutives avec un résultat nul. Une fin de première partie de saison difficile, bouclée par cinq matchs sans victoire et une sixième place au classement, à 5 points du podium.

Après la trêve hivernale et un mois de janvier marqué par une double victoire en Coupe de France, l’US retrouvait le championnat en ce premier week-end de février. Chez eux, au Grand Coudret, devant un public venu en grand nombre pour l’occasion, les Fox avaient à coeur de redresser la barre. Pour repartir vers l’avant, les hommes de Yannick Verdier devaient s’imposer face à Élite Val-d’Oise. Un match important, les deux équipes comptant le même nombre de points à l’aube de cette 13e journée.

Les arbitres donnaient le coup d’envoi mais l’ouverture se faisait attendre. Les défenses et plus spécifiquement les gardiens prenaient le pas sur les attaques. Ce n’est qu’au bout de cinq bonnes minutes de jeu que le compteur se débloquait. Mais les deux équipes étaient bel et bien engagées dans un véritable bras de fer. Les débats sont serrés et disputés dans cette première période (3-2, 8e puis 7-8, 18e). Toutefois, les Saintais mettaient davantage de rythme et récupéraient quelques balles. Plus tranchante, l’US prenait petit à petit le dessus sur cette fin de mi-temps. Dans sa zone, Aristide Ewe, sortait une magnifique double parade, jeu rapide vers l’avant, et Lenclume finissait la montée de balle d’un superbe kung-fu (11-8, 21e). L’US dominait cette fin de premier acte et atteignait la pause sur une avance de quatre longueurs (17-13).

Bien en place en défense, les Saintais repartaient avec le même dynamisme pour compter jusqu’à cinq longueurs d’avance (20-15, 33e). Mais l’étau se desserrait au fil des minutes. Les hommes de Yannick Verdier voyaient petit à petit l’écart se réduire au tableau d’affichage. Un trou d’air de 6-7 minutes dont profitaient les Val-d’Oisiens pour recoller (23-23, 41e). La partie était relancée mais l’US gardait malgré tout une légère avance (27-25, 48e puis 29-28, 52e). La tension était à son comble à l’entrée du money-time et le but égalisateur des Franciliens (31-31, 57e). Dans une fin de match haletante, aucune des deux équipes ne parvenait à scorer, rendant l’atmosphère de moins en moins respirable. Le score restait encore figé à 30 secondes du buzzer et le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Le Grand Coudret retenait son souffle lorsque les joueurs d’EVO avaient la possession, à la sortie d’un dernier temps mort. 25 secondes à jouer et peut être la balle de match mais celle-ci passera à côté. Plus que 10 secondes au chronomètre, remontée de balle, et Bakary Gory, trouvé en pivot, délivrait finalement les siens au plus grand bonheur de ses coéquipiers et de l’ensemble du Grand Coudret qui pouvaient laisser éclater leur de joie. Une victoire à l’arraché mais une victoire méritée qui permet de repartir de la meilleure des manières.

US SAINTES – ÉLITE VAL-D’OISE : 32-31 (17-13)
13e journée/N1 Fédérale
Arbitres : Hélène Sauval et Amandine Vahé