L’US file en 16e de finale !

Quinze jours après avoir obtenu sa qualification à Aigre face à l’ETeC, l’US retrouvait la compétition vendredi soir à l’occasion des 32e de finale de la Coupe de France Fédérale.
Après deux premiers tours disputés contre des équipes de N3 (CAPO Limoges) et N2 (ETeC), le tirage au sort avait désigné une formation de N1 pour ce 3e tour : l’équipe de Saint-Cyr Handball, actuellement quatrième de la poule 2.
En déplacement en Touraine, c’est un effectif saintais amoindri (6 joueurs absents) qui se présente au complexe Guy Drut. Un groupe peut-être privé de plusieurs éléments mais un groupe déterminé à aller chercher la victoire.

Le coup d’envoi donné et la malchance avait décidé de pointer le bout de son nez sur les premières attaques. Que ce soit du côté de Saint-Cyr ou celui de Saintes, même résultat : tir/poteau, tir/poteau, tir… poteau ! Il a fallut attendre plus de cinq minutes avant de voir le premier but de la partie. Sur 7m, les joueurs saint-cyriens, également en effectif restreint pour ce match, ouvraient la marque et prenaient même un peu d’avance (3-1, 7e). Les Saintais répondaient dans une première période particulièrement disputée et serrée au panneau d’affichage (5-4, 11e puis 8-10, 20e). Un léger avantage que les Saintais allaient conserver jusqu’à la mi-temps (12-13, 30e).

En seconde période le mano-à-mano se poursuivait entre les deux équipes (13-15, 34e puis 18-18, 40e). Plus souvent en échec face au gardien local, les Saintais voyaient leurs adversaires creuser le plus gros écart du match (22-19, 47e). La fatigue, le manque de rotation pouvaient probablement se faire ressentir mais Hakiki, Rosier et leurs coéquipiers ne lâchaient rien, et repassaient en tête à l’approche du money-time (23-24, 53e). A ce moment-là personne ne le savait encore mais les Fox allaient rester maitres de la rencontre jusqu’au buzzer final (25-27, 56e). Si les hommes de Yannick Verdier n’arrivaient plus à trouver la faille durant les dernières minutes, ils verrouillaient leur défense et ne laissaient rien passer, pour préserver leur courte avance et filer vers les 16e de finale (25-27).

Malgré un effectif réduit et le manque de rotation, les joueurs saintais ont su bien se battre avec leurs armes du moment pour obtenir la qualification pour les finales de secteurs (9/10 mars) ! La victoire et la qualification acquises, place à présent au championnat le 3 février prochain ; mais avant cela, l’US retrouvera l’équipe de Saint-Cyr, cette fois-ci au Grand Coudret, pour un match amical (samedi prochain à 20h00).

SAINT-CYR – US SAINTES : 25-27 (12-13)
3e tour/Coupe de France Fédérale
Arbitres : Othman Bouchajra et Salah-Eddine Labed