Direction les 32e de la Coupe Fédérale !

Le 16 décembre, l’US repartait de Boulogne-Billancourt avec le match nul à l’occasion du dernier match officiel. Trois semaines plus tard et après avoir profité des vacances de fin d’année, les hommes de Yannick Verdier ont effectué ce samedi 6 janvier leur retour à la compétition. Alors que la N1 Fédérale est encore en pause pour un petit mois, c’est en Coupe de France que les Saintais débutaient la nouvelle année. Pour le compte du second tour, direction le Complexe du Pays d’Aigre pour un derby charentais contre l’Entente Territoire Charente.

Le coup d’envoi donné, parole aux défenses et surtout aux gardiens dans ces premières minutes (1-1, 4e). Mais ce début de partie est bien difficile à négocier pour les Saintais. Malgré les nombreuses parades d’Ewe, ils connaissent des difficultés à rentrer dans leur match, à trouver le chemin des filets, à mettre de l’intensité dans leur jeu et perdent plusieurs ballons. Troisièmes de sa poule en Nationale 2, l’ETeC joue crânement sa chance et prenait petit à petit l’ascendant au tableau d’affichage (5-3, 9e puis 9-3, 14e). Après avoir passé un sale quart d’heure, les Saintais retrouvaient des couleurs et revenaient doucement mais sûrement dans la partie. Sous l’impulsion notamment de Lenclume, l’US rattrapait son retard. Souleimany Touré, pour son premier match officiel, inscrivait son premier but à l’aile gauche (10-7, 22e). La défense récupérait plusieurs balles et Gory, en pivot finisseur, ramenait les siens à égalité (11-11, 26e). Mal embarqués dans cette partie, les Saintais retrouvaient les ingrédients nécessaires mais à la pause, les voisins charentais restaient devant d’une courte tête (14-13).

En s’appuyant sur une grosse défense, les Saintais imposaient leur jeu au retour des vestiaires. Efficaces sur les montées de balle, les hommes de Yannick Verdier enclenchaient la vitesse supérieure (15-18, 38e). Les joueurs de l’ETeC perdaient de nombreux ballons et se retrouvaient très souvent en échec face au bloc saintais. La machine lancée, l’US prenait irrémédiablement le dessus dans cette seconde période (18-23, 44e puis 19-27, 50e). Dans sa zone, Spady enchainait les parades (12 arrêts en 2e mi-temps) et ses coéquipiers poursuivaient leurs offensives jusqu’au buzzer. A l’issue d’une seconde période rondement menée et dominée, les Saintais finissaient par s’imposer largement sur le score de 35 à 23. Une première victoire en 2024 qui permet au groupe de rejoindre le 3e tour de la Coupe de France qui se disputera le week-end du 20/21 janvier prochain.

ENT. TERRITOIRE CHARENTE (N2) – US SAINTES : 23-35 (14-13)
2e tour/Coupe de France Fédérale
Arbitres : Erwan Paganotto et Mathis Tissier