Partage de points pour l’US en déplacement à l’ACBB

A une petite semaine de Noël, l’US débutait ce samedi soir la phase retour du championnat. Direction Paul Souriau, le chaudron de l’AC Boulogne-Billancourt. D’un point de vue comptable, les deux équipes se retrouvent sensiblement sur la même route, avec une seule victoire et quatre défaites lors des cinq dernières journées. Un match important pour le classement mais aussi pour basculer vers 2024 l’esprit plus léger.

Le coup d’envoi donné, la parole était donnée aux défenses et à leurs gardiens. Partie sur un bon rythme, la rencontre était particulièrement disputée entre les deux équipes (3-3, 8e). A la faveur de quelques balles récupérées, les Saintais creusaient un premier écart sous l’impulsion notamment de Lenclume (4-7, 11e). Les Fox mettaient leur jeu en place. Solides en défense, efficaces face au but, ils maintenaient l’allure tout au long de la première période (7-10, 16e puis 10-14, 22e). A l’issue d’une première période de bonne facture dans l’ensemble, l’US regagnait son vestiaire sur une avance de trois longueurs (13-16).

Les Saintais avaient pris le match en main mais le retour des vestiaires allait être plus difficile, offensivement parlant. S’ils trouvaient bien les situations et s’ouvraient les espaces, les hommes de Yannick Verdier pêchaient cruellement à la finition tout au long de la seconde période (6/20 aux shoots). Un problème récurrent sur les derniers matchs qui empêche à nouveau les Saintais de créer un écart plus conséquent (17-18, 41e). En mal d’efficacité, ils restaient à la merci de leur adversaire. Et l’atmosphère montait d’un cran dans les tribunes lorsque l’ACBB reprenait la tête au tableau d’affichage (19-18, 47e puis 22-21, 52e). Les deux équipes se rendaient coup pour coup sans parvenir à trouver le chemin de but. Le Fur à 7m remettait les siens à égalité à moins de deux minutes du terme. Dans une chaude mais bonne ambiance, les secondes s’égrenaient et on allait finalement en rester là.
Comme au match aller, les deux équipes se séparaient sur un score de parité (22-22). Et c’est bien dommage car sur l’ensemble de la rencontre, Lassana Touré et ses coéquipiers auraient pu, une fois encore, avoir une issue plus favorable.

Si le résultat final n’est pas celui espéré, ce partage des points permet toutefois aux Saintais de mettre fin à une série négative. Un résultat nul à l’extérieur qui fait malgré tout remonter l’US à la 5e place du championnat à la trêve hivernale. De quoi passer les fêtes sur une note un peu plus positive avant de réattaquer en 2024, avec, on l’espère, davantage de réussite.

BOULOGNE-BILLANCOURT – US SAINTES : 22-22 (13-16)
J12/N1 Fédérale
Arbitres : Max et Jules Chiffoleau