L’US file en quarts !

Si le championnat de N1 Fédérale marquait une pause dans son calendrier, le curseur était toujours placé en mode “compétition” en ce dimanche 10 mars. En effet, l’US avait un challenge à relever : remporter les finales de secteur (16e et 8e de finales) de la Coupe de France Fédérale. Deux matchs à jouer mais surtout à gagner en une journée (!) pour continuer la belle aventure vers les finales de zone (1/4 et 1/2 finales).

Pour leur premier match de la journée dans le Haut-Poitou, les Saintais rencontraient l’équipe d’Hennebont-Lochrist, classée 6e en poule 2 de Nationale 1.
Une rencontre menée de bout en bout par les Saintais qui accéléraient sensiblement le rythme à l’approche de la pause (6-7, 13e puis 6-12, 20e). En dépit d’un manque d’efficacité malgré des situations favorables, les Fox menaient à la pause avec une avance de 5 longueurs (9-14, 25e). Un écart qui sera géré et maitrisé lors du second acte (13-16, 31e puis 16-22, 40e) pour valider la qualification en 8e de finale (22-27).

La première étape franchie, les Fox étaient opposés dans l’après-midi à l’ASB Rezé, leader invaincu de sa poule de N1 (la même qu’Hennebont). Plus tôt dans la matinée, à l’occasion du match d’ouverture, les Ligériens obtenaient leur qualification d’une courte tête face à Grand Poitiers (24-23).
Le coup d’envoi donné, les débats étaient en somme assez équilibrés. Rezéens et Saintais se rendaient but pour but dans ces premières minutes. Après un premier break (5-7, 8e), les hommes de Yannick Verdier accéléraient au fil des minutes. Avec plusieurs parades décisives d’Ewe, les Fox s’envolaient avant le retour au vestiaire (10-12, 18e puis 10-18, 25e). Particulièrement en réussite à la finition, les Saintais imposaient leur jeu rapide et filaient logiquement vers les quarts de finale (14-24, 32e puis 20-32, 42e). Une qualification acquise avec beaucoup de sérieux et d’implication sur le score de de 36 à 24.
Une deuxième victoire en deux matchs qui permet donc à l’US de poursuivre l’aventure en Coupe de France Fédérale vers les finales de zone (1/4 et 1/2) prévues le week-end du 6/7 avril.
Mais avant cela, repos le week-end prochain, avant la reprise du championnat à Gonfreville (le 24) et retrouver (enfin) le Grand Coudret le 30 mars, pour la réception du Paris-St-Germain.

HENNEBONT LHB – US SAINTES : 22-27 (9-14)
16e de finale/Coupe de France Fédérale
Arbitres : Pavel Delchev et Aurélie Archimbault

ASB REZÉ – US SAINTES : 24-36 (10-18)