Entre « tristesse » et « frustration »

Quinze jours après avoir concédé leur premier revers à domicile, les Saintais étaient de retour samedi soir sur le terrain du Grand Coudret. Pour le compte de la 10e journée de N1 Fédérale, ce n’est autre que le leader, Dreux/Vernouillet, qui se présente. Une belle affiche en perspective pour ce dernier match à domicile de l’année 2023.

Le coup d’envoi donné, les débats partaient sur des bases assez rapides. De l’intensité, du rythme, Saintais et Drouais jouaient au coude à coude et s’engageaient dans un véritable bras de fer (2-2, 4e puis 7-7, 10e). Plus efficace dans le dernier geste, Dreux/Vernouillet prenait petit à petit les commandes du jeu. Avec des Saintais en manque de réussite face au but, les visiteurs du jour creusaient un premier écart (8-12, 20e) pour virer en tête à la pause (13-16).

Le début de seconde période était difficile pour les Saintais. L’USDV repartait de plus belle et augmentait même un peu plus son avance au tableau d’affichage (13-19, 34e puis 17-23, 40e). Mais les hommes de Yannick Verdier ne lâchaient rien et à force de caractère, ils revenaient doucement mais sûrement dans la partie (21-24, 43e puis 24-26, 46e). Si Dreux/Vernouillet reprenait quelques longueurs d’avance (25-29, 52e), l’US, poussée par son 8e homme, rassemble toutes ses forces nécessaires pour offrir un money-time de folie (28-29, 55e). Le chrono tournait toujours à l’avantage des visiteurs (29-31, 58e). Avec un Lassana Touré, très “show” dans ces ultimes minutes, et un arrêt très important d’Ewe, l’US se rapprochait à une petite longueur à l’entame de la dernière minute (30-31, 59e). Dans un Grand Coudret en ébullition, les Saintais jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour arracher l’égalisation, mais malheureusement la dernière balle ne fera pas trembler les filets. Et on en restera là… “C’est une défaite frustrante malgré une bonne prestation de l’équipe,” confie Lassana Touré. “On a montré que l’on avait les capacités pour tenir tête au leader du championnat. L’équipe est déjà concentrée sur le déplacement à Mulhouse et à Boulogne pour récupérer tous les points possibles !” Pour son coéquipier Aristide Ewe “c‘est une défaite donc un sentiment de tristesse. Malgré ça, une force de caractère retrouvée. On a vu des choses que l’on avait plus vues depuis longtemps, ça fait du bien ; notamment en début de match où l’on est au coude à coude, avec une intensité et une agressivité défensive retrouvées. En début de deuxième mi-temps, la tendance est passée du côté de Dreux, mais on a jamais lâché pour offrir une fin de match de folie au public ou le match nul aurait été prenable. Le gymnase du Grand Coudret était bien rempli et a joué son rôle pour nous pousser à retourner la situation. Il nous reste deux déplacements avant la trêve. Deux déplacements lors desquels il faudra garder les valeurs affichées ce week-end et améliorer les erreurs faites sur le terrain.

US SAINTES – DREUX/VERNOUILLET : 30-31 (13-16)
J10/N1 Fédérale
Arbitres : Thomas Boullanger et Jordan De Oliveira