Une très belle soirée

Retour au Grand Coudret samedi soir pour l’US. Après un voyage fructueux dans le Nord suivi d’un week-end “off”, les Saintais retrouvaient leur public à l’occasion de la 15e journée de N1 Fédérale. Au programme de ce troisième match de championnat en 2024, la réception de l’équipe de Martigues, 8e au coup d’envoi, avec trois points de retard sur les Fox (5e).
Depuis le retour des fêtes de fin d’année, les Saintais surfent sur une belle dynamique. Toujours en lice en Coupe de France, ils sont repartis du bon pied en championnat face à Élite Val-d’Oise (32-31), avant de confirmer une semaine plus tard à Hazebrouck (23-27).
Forte de ses deux succès, l’US comptait bien enchainer samedi soir devant son public et ainsi rester solidement installée dans le wagon de tête. Pour cela il fallait s’imposer face à Martigues, une équipe difficile à manœuvrer mais qui a du mal cette saison à prendre des points à l’extérieur.

Avec notamment Noah Lencume et Lassana Touré en fer de lance, les Saintais rentraient parfaitement dans la partie. Bien en place en défense, les Saintais donnaient le ton dès les premières minutes (4-1, 5e). Toutefois quelques tirs sur les poteaux ou pertes de balle lançaient l’équipe de Martigues dans la partie. La machine s’enrayait et l’US ne parvenait plus à trouver le chemin de filets durant cinq grosses minutes. Au contraire des visiteurs du jour qui prenaient la mène au quart d’heure de jeu (5-8). Au retour d’un temps mort posé par le coach martégal, les Fox inversaient la dynamique sous l’impulsion de ses arrières, Rosier, Le Fur et Lenclume. Particulièrement efficaces à la finition, les Saintais reprenaient les choses en main dans cette première période (12-10, 20e). Si Martigues restait au contact à l’approche de la mi-temps (16-14, 26e), Saintes faisait preuve de plus de maitrise et de réussite pour conclure le premier acte avec quatre longueurs d’avance (19-15).

Au retour de la pause, l’US appuyait sur l’accélérateur. Solides derrière, les Saintais attaquaient pied au plancher la seconde période et très vite, le score gonflait au tableau d’affichage (24-17, 39e). Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Fox prenaient irrémédiablement le dessus dans cette rencontre (27-20, 44e puis 33-23, 53e) pour offrir à son public une très belle et éclatante victoire. Auteurs d’une superbe prestation collective, les Saintais finissaient, à l’issue d’un match maitrisé de bout en bout, par s’imposer sur le score de 37 à 28. Une troisième victoire consécutive en championnat qui permet à l’US de rester dans le wagon de tête, avant de prendre la direction de Lanester samedi prochain.

US SAINTES – MARTIGUES : 37-28 (19-15)
15e journée/N1 Fédérale
Arbitres : Timothé Arce et Florian Levy