L’US se relance de belle manière !

En perte de vitesse après deux défaites consécutives (Élite Val-d’Oise et Annecy CSAV), l’US se déplaçait ce week-end dans les Hauts-de-France pour affronter l’équipe d’Hazebrouck.
Talonnés de très près au classement par leur adversaire du jour (5e à un petit point derrière), il était très important pour les Saintais de renouer avec la victoire pour conserver leur 4e place, et rester dans le même temps au contact du podium. Un gros challenge en perspective contre une formation nordiste encore invaincue à domicile au coup d’envoi de cette 11e journée de N1 Élite.

Au coup de sifflet, les Saintais bénéficiaient de la première possession du match et ouvraient le score par Vakhnovich mais la rencontre avait toutefois du mal à se lancer réellement (1-1, 6e). Si défensivement les Fox était très bien en place, ils peinaient en revanche à convertir leurs attaques face au gardien hazebrouckois. Le HBH71 en profitait pour prendre légèrement les devants au tableau d’affichage (5-3, 12e puis 7-5, 16e). Malgré un manque de réussite à la finition, les Fox pouvaient s’appuyer sur une très bonne assise défensive. La tendance qui se profilait s’inversait, Rancé puis Garcia remettaient les compteurs à égalité (8-8, 22e). A l’issue d’un première période très accrochée, les deux équipes regagnaient leur vestiaire sur un score de parité (10-10). De quoi promettre des débats tout aussi disputés en seconde période.

Mais finalement, il n’en aura rien été. Sous l’impulsion notamment de Chatillon et Rancé, l’US prenait doucement mais surement le dessus au cours du second acte. Les Hazebrouckois restaient malgré tout au contact (13-14, 38e) avant de finir par lâcher prise face à des Saintais beaucoup plus appliqués. Tandis que Soliani, impérial samedi soir, poursuivait son festival, ses coéquipiers remontaient efficacement les ballons (15-18, 45e). Portés par une défense de fer et leur dernier rempart, les Fox accentuaient leur domination au fil des minutes (17-22, 51e). Les Hazebrouckois étaient en difficulté face au but et les Saintais accéléraient de nouveau. Par l’intermédiaire de Rancé, Garcia et Rosier, l’écart grimpait jusqu’à 10 longueurs à l’approche de la fin de match (17-27, 57e). Au terme d’une seconde période rondement menée et dominée, l’US finissait par l’emporter et faire chuter les Nordistes pour la première fois à domicile (19-27).

C’était donc avec les trois points dans la musette que les Saintais reprenaient la route pour le voyage retour. Malgré les absences de Le Fur et Moutibé blessés lors du dernier match, les Fox auront su mettre les ingrédients nécessaires pour prendre les devants et s’assurer une éclatante victoire. Les voilà à présent relancés de belle manière, avant de recevoir Vénissieux (2e) le 10 décembre.

HAZEBROUCK – US SAINTES : 19-27 (10-10)
J11/Nationale 1 Élite
Arbitres