L’US renoue avec la victoire !

Après des mois de janvier et février difficiles en terme de résultats, suivis par une trêve de quinze jours, les Saintais étaient de retour au Grand Coudret. Au programme de la soirée, la réception de Dreux/Vernouillet pour le compte de la 19e journée de N1 Élite. Si au coup d’envoi les deux équipes occupaient des places différentes au classement (Saintes 6e, Dreux-Vernouillet 14e), elles étaient toutes les deux à la recherche d’une première victoire en 2023. Malgré sa dernière place, Dreux/Vernouillet reste néanmoins capable de donner bien du fil à retordre à ses adversaires. Sur les cinq matchs disputés depuis la reprise en janvier, Angers (31-30), Paris (25-22), Nousty (29-26) ou encore Cournon (28-29) ont du batailler ferme pour s’en sortir. Animés par la volonté de relancer la dynamique, les Fox devaient une nouvelle fois composer sans Rosier, mais pouvaient compter sur le retour de Le Fur sur la base arrière.

Dans un gymnase du Grand Coudret très bien rempli où régnait une très belle ambiance, le match démarrait sur des bases assez défensives. Si c’était bien l’US, sous l’impulsion de Garcia, qui plantait en premier, les premières minutes tournaient à l’avantage des visiteurs. Face à des Saintais peu précis en attaque, heurtant la barre ou perdant quelques ballons, Dreux/Vernouillet prenait la mène dans ce début de partie (1-4, 8e). Pour répondre, Soliani d’un bout du terrain et le trio Garcia-Chatillon-Le Fur à l’autre bout réglaient la mire. À l’issue du premier quart d’heure, les défenses s’imposaient véritablement et le score peinait à décoller (5-5). Les Saintais étaient entrés pleinement dans leur match et trouvaient les solutions pour reprendre les choses en main. Tout juste rentré pour un jet de 7m, Pavani remportait son duel (8-7, 21e). S’appuyant sur une belle assise défensive, les hommes de Yannick Verdier creusaient l’écart pour afficher une avance de quatre longueurs dans une fin de première période maitrisée (14-10).

A peine trois minutes après le retour sur le terrain, les Saintais perdaient Rancé sur carton rouge direct. Malgré cette décision, l’US gardait sa ligne de conduite (17-13, 39e). Mais comme bien souvent, Dreux/Vernouillet ne lâchait rien dans la bataille et recollait au train (19-17, 45e), avant d’égaliser (22-22, 53e). Le suspense était entier, le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre mais les Saintais reprenaient un coup d’avance (23-22, 55e). Dans une fin de match haletante, la paire arbitrale sort le rouge direct pour Vakhnovich. Une décision contestée qui pouvait paraitre aussi sévère que la première. En infériorité numérique (23-23, 57e), les Saintais faisaient preuve d’une grande solidarité et reprenaient l’avantage sous l’impulsion de Moutibé (24-23, 58e). Sur une parade déterminante Soliani fermait la boutique et l’US finissait par l’emporter. Malgré quelques frayeurs en fin de match, la victoire était sauve, le contrat était rempli, et c’était bien là l’essentiel !

US SAINTES – DREUX/VERNOUILLET : 24-23 (14-10)
J19/Nationale 1 Élite
Arbitres