Direction le dernier carré !
Une semaine avant la reprise du championnat, l’US se déplaçait à Saint-Junien ce dimanche, à l’occasion de la Coupe de France Fédérale. L’heure était venue, à ce stade de la compétition, de disputer les finales de « secteurs » (16e et 8e de finale). Pour rejoindre les 1/4 de finale, il fallait, comme la saison dernière, gagner deux matchs en une journée, ou en l’occurrence, en une après-midi. Et les Saintais ont réalisé un joli coup double en se qualifiant pour la suite de la compétition.
Lors du premier match comptant pour les 16e de finale, les hommes de Yannick Verdier ont fait le travail contre l’équipe de Pouzauges (N2). Malmenés en début de partie, accrochés à la mi-temps (15-15), les Saintais ont logiquement fait la différence en seconde période (23-34), pour accéder au prochain tour.
Avec déjà 50 minutes de match dans les pattes, les Fox allaient retrouver une équipe qu’ils connaissent bien, l’équipe de Dreux/Vernouillet, qualifiée sans jouer suite au forfait de Levallois (N3).
Habituellement adversaires en championnat, c’est cette fois-ci en 8e de finale de la Coupe de France que l’US et l’USDV se retrouvaient pour une belle affiche entre les deux premiers de la N1 Fédérale.
Dès le coup d’envoi, Bakary Gory, Théo Lebon, Lassana Touré, tout juste rentrés du Mondial, et leurs coéquipiers affichaient clairement leurs ambitions. Très mobiles et agressifs dans les duels, les Saintais récupéraient plusieurs ballons et se projetaient rapidement vers l’avant, creusant un bel écart au quart d’heure de jeu (3-10). En difficulté face au but, Dreux/Vernouillet peinait à entrer dans son match mais trouvait des solutions pour maintenir l’écart à l’approche du repos (8-14, 25e). Si le gros travail défensif se poursuivait en seconde période, les phases offensives étaient en revanche moins efficaces côté saintais. L’USDV en profitait pour réduire la marque dès le retour du vestiaire (11-15, 30e). Doucement mais sûrement, Dreux/Vernouillet rattrapait son retard au fil des minutes (16-21, 39e puis 20-22, 45e). Mais les hommes de Yannick Verdier ne lâchaient rien. Impérial dans son but, Aristide Ewe fermait la boutique et l’US gérait parfaitement le money-time pour finalement s’imposer 25 à 21. Au buzzer, les Fox pouvaient laisser éclater leur joie et communier avec leurs supporters venus les encourager au Palais des Sports. Une très belle performance qui offre à l’US son ticket pour les finales de « zones » qui auront lieu le week-end du 8/9 mars. Mais d’ici-là retour au championnat dès samedi par un déplacement à Martigues.
POUZAUGES – US SAINTES : 23-34 (15-15)
16e de finale/Coupe de France Fédérale
Arbitres : Célestin Aumand et Grégoire Boche
DREUX/VERNOUILLET – US SAINTES : 21-25 (8-14)
8e de finale/Coupe de France Fédérale
Arbitres : Thomas Grocq et Loïc Rousseau
Crédits photo : HandShoot