1er bilan pour les -17 Garçons !

Débriefing du coach: Jules Boisard.

” A quelques jours de la reprise du championnat régional, ce samedi 26 septembre a sonné la fin de la préparation pour le groupe -17 ans garçons. Deux semaines après notre apparition au tournoi de qualification, l’objectif était de dresser à nouveau un bilan du travail effectué durant les 4 semaines de préparation. Deux rencontres amicales étaient organisées au Grand Coudret.

Nous avons accueilli Matha qui évolue au niveau départemental. Une équipe valeureuse qui n’avait rien à perdre, qui a joué ses cartes jusqu’à la fin du match. En difficulté sur les deux premiers tiers-temps nous n’arrivons pas à creuser l’écart et sommes derrière à 20 minutes de la fin du match (20-21). Ce score reflète notre timidité dans le jeu, le manque d’investissement et d’engagement durant ces 40 premières minutes qui installent une frustration générale sur le banc. En revanche avec quelques ajustements tactiques et surtout un sursaut d’orgueil de certains joueurs, nous arrivons à maîtriser ce dernier tiers-temps. Nous installons un rythme qui nous est confortable, qui nous a permis dans un premier temps de marquer en contre attaque et sur montée de balle mais également d’affaiblir physiquement notre adversaire du jour. (31-25 pour Saintes). Partagé entre déception du jeu produit et enthousiasme du au petit sursaut d’orgueil qui est une donnée positive et démontre que le groupe a du caractère.

Concernant notre deuxième rencontre, nous affrontions le solide groupe de Lormont handball Hauts de Garonne qui est une équipe installée en championnat de France depuis plus de 5 ans. Les objectifs étaient avant tout de permettre à nos -17 ans d’affronter une équipe d’un très bon niveau et de les confronter à leurs limites physiques et handballistiques. Mais également de faire un point sur la motivation et la détermination de chacun, qui sera capable de se battre jusqu’à la dernier minute du match. Première période relativement positive (7-15 pour Lormont) beaucoup d’engagement défensivement et un gardien a plus de 40% d’arrêts. En revanche nous ne pouvons pas prétendre à gagner des équipes meilleures en perdant autant de ballons sur une mi-temps (11 en 30 minutes) et en ne se remettant pas en question. La deuxième mi-temps fut longue et à sens unique (16-35), malgré tout aucun sursaut d’orgueil n’a été constaté, plus d’investissement dans les replis défensifs (9 contre-attaques subies) et à nouveau 14 pertes de balles sur grand espace ou attaques placée. À nouveau un bilan mitigé, ces rencontres ne reflètent pas le travail fourni aux entraînements. Nous devons être capables d’acquérir plus de maturité dans notre jeu et travailler afin d’assimiler à nouveau les fondamentaux offensifs.

Satisfait d’avoir fait le point sur le groupe et notamment sur quelques joueurs qui prennent davantage de place et d’importance dans ce groupe. Le plus important sera de tirer des leçons de ces rencontres et de se remettre en question individuellement, cela sera nécessaire afin de passer une bonne saison sportive et humaine.

Je remercie les parents et supporters présents pour encourager les -17 ans. Je tiens également à remercier Jeff et Marine qui ont sifflé les deux rencontres, sans arbitre pas de match.

A bientôt. “

#US_Ensemble