Une soirée difficile

Après une coupure dans le calendrier, le championnat de N1 Élite faisait son retour ce week-end à l’occasion de la 9e journée. Forts de ses trois victoires à Martigues puis contre Cournon et Pau-Nousty, l’US se déplaçait ce samedi à Franconville pour affronter Élite Val-d’Oise, dixième au coup d’envoi.

Opposés notamment aux anciens Saintais Civil, Clusel et Bourgrainville, les Fox répondaient présents dès le coup d’envoi. Après un premier round d’observation (4-4, 8e), ils prenaient petit à petit les choses en main (6-9, 14e). Bien en place derrière et plutôt efficaces devant le but, les hommes de Yannick Verdier étaient bien lancés dans cette rencontre (10-13, 20e). Alors qu’ils semblaient maitriser leur sujet et imposer leur tempo, les Fox allaient totalement déjouer au fil des minutes. Le secteur défensif de l’Élite Val-d’Oise devenait beaucoup plus mobile et agressif, laissant les joueurs saintais en panne face au but. Un passage à vide dont profitaient les joueurs du Val-d’Oise pour complètement renverser le cours du jeu avant le repos. En l’espace du huit minutes, les Fox encaissaient un cinglant 7-0 et rejoignaient le vestiaire avec quatre buts de retard (17-13). Même si ce match prenait une fâcheuse tournure, l’écart au tableau d’affichage restait toutefois suffisant pour continuer à espérer.

Et si chacun connait la force de caractère des Saintais, cette soirée n’était vraiment pas comme les autres. La seconde période allait être du même acabit que la fin du premier acte. Face à un bloc val d’oisien très compact, les Fox étaient sans solutions et subissaient les assauts adverses (22-14, 40e). Malgré un léger sursaut (23-17, 43e), les coéquipiers d’Axel Rosier ne pouvaient rien changer à l’issue de cette rencontre. Le panneau d’affichage du CSL de Franconville séparait les deux équipes sur un écart de dix longueurs (33-23). Malgré 20 bonnes premières minutes, l’US n’a finalement pas été en mesure samedi soir d’espérer un meilleur résultat mais la vie sportive est ainsi faite, certains soirs tout fonctionne et d’autres non.

Si le score n’est pas au rendez-vous, chacun sait, chacun a vu la capacité des Saintais à réagir, à sortir la tête de l’eau, et à tirer de l’échec toute la force nécessaire pour rebondir. Mais pour cela, ils auront également besoin de vous ! Rendez-vous donc nombreux samedi prochain au Grand Coudret !

ÉLITE VAL-D’OISE – US SAINTES : 33-23 (17-13)
J9/Nationale 1 Élite
Arbitres