Quel match et quelle victoire !

Pour son retour à la compétition après la trêve hivernale, l’US a signé une très belle performance samedi soir.
Pourtant menés de 8 buts au cours du premier acte, les Fox ont réalisé une magnifique seconde période pour renverser la vapeur et s’imposer en toute fin de partie.

Les Saintais avaient clôturé 2021 par leur première victoire à domicile le 11 décembre face à Grand Poitiers. Un peu moins de deux mois plus tard, les joueurs de Yannick Verdier retrouvaient leur public du Grand Coudret samedi soir pour le premier match officiel de 2022.
A l’occasion de la 12e journée et le début de la phase retour, face à eux, Frontignan Thau qui se présentait au coup d’envoi avec le statut de co-leader.

Après des premières minutes équilibrées (4-4, 6e), les Héraultais prenaient rapidement le match à leur compte. En profitant souvent de montées de balle rapides, ils creusaient sensiblement l’écart face à des Saintais en manque de réussite dans le dernier geste (5-9, 11e ; 7-14, 17e ; 11-19, 26e). S’appuyant sur quelques récupérations de balles, les Fox réduisaient la marque avant de rejoindre le vestiaire avec 5 longueurs de retard (14-19).

Dès la reprise, Grujicic, Claire, Ouedraogo et leurs coéquipiers repartaient vers l’avant. Avec un bloc défensif plus compact, l’US grignotait petit à petit son retard (20-24, 40e puis 23-25, 43e). La rencontre devenait un peu plus électrique et les Saintais se retrouvaient en double infériorité en défense. Une opportunité exploitée avec réussite par les Frontignanais qui reprenaient un peu d’air (23-27, 46e). Mais c’était sans compter sur la détermination des hommes de Yannick Verdier qui poursuivaient leur folle remontée (27-28, 50e). La physionomie du match changeait, l’ambiance montait de plus en plus dans les tribunes (29-30, 54e). Sur des parades déterminantes de Soliani, Claire puis Grujicic égalisaient (31-31, 56e). Portés par un public en feu, les Fox passaient devant pour la première fois du match (32-31, 57e) dans une ambiance très chaude. Malgré une dernière infériorité numérique, les Saintais ne lâchaient rien, et sur une interception de Blanchard, Chatillon scellait la victoire !
A l’issue d’une rencontre pleine de rebondissements, l’US finissait par s’imposer sur le score de 33 à 31 au plus grand bonheur de tous. Une superbe victoire acquise avec envie et une belle force de caractère avant de prendre la direction d’Annecy samedi prochain !

US SAINTES – FRONTIGNAN THAU : 33-31 (14-19)
Arbitres
 : Romain Chastanet et Vincent Couret

Cliquez ici pour voir ou revoir le match dans les conditions du direct.