L’US s’incline chez le leader

Vendredi soir, en match avancé de la 16e journée de N1 Élite, les hommes de Yannick Verdier se déplaçaient à Angers, leader du championnat, et invaincu depuis le début de la saison dans sa nouvelle salle du Haras. Un gros combat à mener, un beau challenge à relever pour les Saintais, qui se devaient de réagir après leur déconvenue une semaine plus tôt à domicile face à Gonfreville.

Dans une salle pleine à craquer pour l’occasion, ce duel de haut de tableau ne pouvait pas mieux démarrer pour Chatillon et ses coéquipiers. Si c’était bien le SCO qui plantait le premier but (1-0, 3e), les Fox étaient bien en place et portaient rapidement les ballons vers l’avant. Un démarrage tambour battant pour l’US, obligeant le coach local à poser son premier temps mort (1-5, 6e). Une pause semble-t-il salvatrice pour le leader qui se remettait en sens de marche (5-7, 10e). Après des premières minutes à l’avantage des Saintais, le jeu s’équilibrait petit à petit au tableau d’affichage (9-9, 15e). Plutôt bien engagés jusque-là dans cette rencontre, les Fox allaient vivre une fin de période de plus en plus compliquée. Entre pertes de balle, exclusions temporaires et échecs face au but, l’US perdait dangereusement du terrain dans cette fin de première période (10-10, 18e puis 13-10, 25e). Pour ne rien arranger, Garcia, après contact défensif, sortait sur blessure. Plongés dans une mauvaise passe, les Fox voyaient le leader angevin accentuer sensiblement son avance et atteindre la pause sur un écart de sept longueurs (17-10).

Dès le début du second acte, les hommes de Yannick Verdier revenaient bien sur le terrain avec la volonté de repartir vers l’avant (19-14, 34e). Mais cela restait insuffisant face à des Angevins qui maitrisaient leur avance (22-16, 42e puis 25-20, 48e). Dans une seconde période toutefois équilibrée au niveau du score, le panneau d’affichage du Haras indiquait au final le même écart qu’en première période (32-25).

Malgré un excellent début de match, les Saintais ont connu une fin de première période bien difficile à négocier dont aura su profiter le SCO pour finalement faire la différence. Certes perdre face au leader incontesté du championnat n’a en soi rien de catastrophique ; mais en terme de contenu, ce résultat peut être frustrant avec ces nombreuses pertes de balles et ce manque d’efficacité face au but.
D’un point de vue comptable, avec cette troisième défaite consécutive, l’US voit se rapprocher encore davantage au classement, un groupe de cinq équipes, dont Martigues (6e à deux points) qui se présentera samedi prochain au Grand Coudret.

ANGERS SCO – US SAINTES : 32-25 (17-10)
J16/Nationale 1 Élite
Arbitres