En manque de finition
L’US reprenait la route ce dimanche. Pour le compte de la 9e journée de N1 Fédérale, une confrontation face à l’un des deux centres de formation de la poule : Tremblay-en-France (Proligue).
En déplacement en Seine-Saint-Denis, Axel Rosier et ses coéquipiers avaient à cœur de se relever de leur premier échec à domicile. Avec les résultats des matchs de la veille, l’US pouvait, en cas de victoire, solidifier sa place sur le podium ; avant de recevoir le leader samedi prochain, pour le dernier match de l’année à domicile.
Mais dès le coup d’envoi, l’US peinait à régler la mire. Malgré plusieurs occasions favorables, les joueurs saintais enchainaient les échecs aux tirs (1-0, 5e). Une défaillance dans le dernier geste qui allait les poursuivre tout au long de la rencontre. Malmenés mais sans être dominés, les Saintais couraient après le score durant toute la première période (5-2, 11e ; 11-6, 20e ; 15-11, 30e).
Grâce à plusieurs récupérations de balle et une efficacité retrouvée, les hommes de Yannick Verdier effaçaient leur retard dès l’entame du second acte (17-18, 38e). Avec d’avantage de rythme, les Fox prenaient le jeu à leur compte (20-23, 44e). Mais ils ne parvenaient pas à faire preuve de constance et de nouveau, les échecs aux tirs et les pertes de balles redonnaient des opportunités à leurs adversaires pour revenir dans la partie, et contrôler la fin du match (24-23, 50e puis 30-28, 59e).
Yannick Verdier (coach) : « Dès le début de la première mi-temps on a manqué de fluidité dans notre jeu d’attaque et quand on réussit à se mettre dans des situations favorables, on a enchaîné les échecs aux shoots. Malheureusement c’est quelque chose qui va nous poursuivre tout le match. En deuxième mi-temps on réussi à mettre du rythme avec un ballon qui vit très bien en revenant au score et en passant devant. Mais nous n’avons pas réussi à rester constants. Les échecs aux shoots et les quelques pertes de balles ne nous auront pas permis de rester devant.«
Axel Rosier (DC – capitaine) : « Défaite difficile ce soir à Tremblay. On avait vraiment envie de se relever du précédent échec en allant chercher une victoire ici. Au classement cela nous aurait permis de reprendre une avance avant de rencontrer le leader la semaine prochaine. On fait une très mauvaise entame de match avec des tirs précipités et des pertes de balles. On réussit à se remobiliser en milieu de première et à resserrer au score pour la mi-temps. En 2e période on repart sur un jeu beaucoup plus fluide avec une défense plus compacte également. On arrive à recoller et même à passer devant de 2 longueurs, mais nos mauvaises habitudes reviennent avec de nouveaux échecs à la finition. On leur redonne des balles pour revenir dans le match et ce sont eux au final qui contrôlent les dernières minutes. On a beau courir et tout donner dans les derniers instants, on s’incline de 2 buts. Notre mauvaise entame de match et nos tirs manqués nous auront coûté ces 3 points.«
TREMBLAY 2 – US SAINTES : 30-28 (15-11)
J9/N1 Fédérale
Arbitres : Julien Blanco et Dylan Gazeu