Vivement 2023 !

La fin d’année avait sonné samedi soir pour les Saintais, à l’occasion du dernier match de l’année 2022 en Nationale 1 Élite. Mais avant de partir de vacances, il y avait encore un dernier effort à fournir, un dernier duel à disputer. En déplacement en Bretagne, l’US retrouvait samedi soir l’équipe de Lanester lors de la 13e et dernière journée de la phase aller.

D’entrée de jeu, l’US exerçait une bonne pression défensive lui permettant de prendre le score à son compte (2-5, 5e). Une petite marge de manœuvre qui n’excédait pas les trois buts mais qui permettaient toutefois aux Saintais d’avoir la main sur cette rencontre (8-10, 12e puis 11-13, 18e). En s’appuyant notamment sur un très bon Le Fur en chef d’orchestre, les hommes de Yannick Verdier profitaient de leur agressivité défensive pour récupérer quelques balles et placer une accélération avant le retour des vestiaires (12-16).

De retour sur le terrain, les Fox maintenaient leur domination et accentuaient légèrement leur avance au tableau d’affichage (13-16, 31e puis 14-19, 33e). Alors que le sujet était jusque-là plutôt bien maitrisé, l’emprise saintaise allait de déliter au fil des minutes. Pris dans une zone de turbulence, les hommes de Yannick Verdier perdaient plusieurs ballons dont profitaient efficacement les joueurs locaux pour revenir dangereusement au score (19-20, 39e). Mais sans s’affoler, l’US repartait vers l’avant, Soliani lançait Garcia en contre-attaque et on retrouvait Rosier à la finition (19-22, 40e). Si Lanester restait encore dans le coup à l’entame du dernier quart d’heure, les Saintais allaient irrémédiablement prendre le dessus sur cette fin de match (22-23, 45e puis 23-28, 51e). Très bien place, les Fox terminaient le travail de belle manière pour s’offrir une belle victoire collective (26-32).

En décrochant trois points supplémentaires samedi soir, l’US a mis un point d’honneur à une très belle première partie de saison.
Le 22 janvier prochain, pour la reprise du championnat, les Fox partiront en quatrième position (3e ex-aequo), avec huit victoires, deux nuls et trois défaites au compteur. D’ici-là, place aux vacances et aux fêtes de fin d’année mais dans tous les cas, vivement 2023 !

LANESTER – US SAINTES : 26-32 (12-16)
J13/Nationale 1 Élite
Arbitres