Une rentrée réussie !

Les joueurs saintais reprenaient le flambeau du chemin de la N1 Élite samedi soir. Le calendrier proposait comme match inaugural la réception de l’ASPTT Mulhouse/Rixheim. Une équipe alsacienne qui, comme l’US, a connu de nombreux changements au sein de son effectif durant l’intersaison.
Après une belle préparation, l’heure de vérité avait sonné en ce premier week-end de septembre pour les hommes de Yannick Verdier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que 2022/2023 ne pouvait pas mieux démarrer !

Devant leur public pour cette première journée, les Fox ont débuté leur saison de très belle manière en s’imposant face à Mulhouse/Rixheim, leur adversaire du jour. Pour une première en compétition, les Saintais ont rendu dans l’ensemble une prestation très prometteuse.

Dès le coup d’envoi, les deux équipes partaient sur un rythme soutenu (2-1, 1ere). Si les joueurs alsaciens récupéraient toutefois quelques ballons pour prendre les devants (2-4, 4e), les Saintais allaient petit à petit prendre le jeu à leur compte. Avec un Soliani exceptionnel dans sa cage, l’US profitait notamment de l’efficacité de Chatillon et Le Fur pour creuser un premier écart de quatre longueurs (7-6, 12e puis 11-7, 19e). Une marge de manœuvre que les joueurs saintais allaient sensiblement conserver jusqu’à la pause (17-13).

De retour sur le 40×20, les hommes de Yannick Verdier gardaient la maitrise du jeu (18-15, 35e). Grâce à une belle solidité défensive, ils accentuaient même leur avance sur des montées de balles rapides ; Soliani faisait monter l’ambiance d’un cran en détournant un nouveau jet de sept mètres, sur une interception Le Fur lançait Chatillon en contre-attaque, l’US prenait littéralement le meilleur sur son adversaire (22-19, 43e puis 27-19, 50e). Un changement de système défensif chez les visiteurs allaient toutefois donner un peu de fil à retordre aux Saintais qui laissaient échapper quelques ballons (28-23, 57e). Mais l’écart était fait et les Fox se dirigeaient progressivement vers une victoire logique et maitrisée.
A l’issue d’une partie globalement dominée, les hommes de Yannick Verdier signaient leur premier succès en match officiel sur le score de 29 à 25 !

Cette première à domicile permet donc à l’US de lancer pleinement cette saison 2022/2023. Maintenant que cette première mission a été réussie, place au premier voyage.
Après une semaine de travail, direction la Normandie samedi prochain et le gymnase Auguste Delaune de Gonfreville pour tenter de confirmer cette belle entrée en matière.

US SAINTES – MULHOUSE/RIXHEIM : 29-25 (17-13)
J1 – Nationale 1 Élite
Arbitres