Une grande force de caractère

Une semaine après sa courte victoire sur Cournon, l’US était de nouveau dans son jardin du Grand Coudret samedi soir lors de la 8e journée de N1 Élite.
A l’issue d’un match bouillant contre Pau-Nousty, les joueurs saintais ont décroché la victoire dans les ultimes secondes (24-23).

Comme face au PSG, Martigues ou encore Cournon, les Fox ont une fois de plus enregistré leur victoire dans le money-time.
Dans une ambiance très chaude portée par les supporters saintais et plusieurs supporters béarnais, les débats ont été très physiques, engagés et serrés durant l’heure de jeu. Au cours d’une rencontre particulièrement tendue, voire limite par moments, les deux équipes se sont livrées un énorme bras de fer de la première à la dernière seconde.

S’appuyant sur une très grosse activité défensive, Saintais et Noustysiens n’ont pas réussi à prendre réellement une marge de manœuvre dans cette partie. C’est dire l’engagement et l’intensité que l’ensemble du Grand Coudret a pu vivre samedi soir.

Sur le coup d’envoi les hommes de Yannick Verdier tentaient bien de scorer mais se heurtaient à une défense efficace. Et au bout d’une minute de jeu, c’était les joueurs du PNS qui plantaient les premiers (0-2, 4e). Pau-Nousty maintenait alors un écart oscillant entre un et deux buts jusqu’à la 12e minute, moment où l’US parvenait à trouver des solutions pour recoller (5-5). Solides en défense, efficaces devant, les Saintais rentraient vraiment dans la partie et inversaient le cours du jeu au fil des minutes (10-6, 22e). Un premier écart, en fin de compte le gros du match, que les visiteurs du jour allaient effacer avant la pause (10-10).

A peine revenus sur le terrain les Béarnais repartaient aussitôt à l’offensive mais les Fox répondaient du tac-au-tac (11-11, 31e). Comme en fin de première période, les Saintais plaçaient une belle petite accélération et prenaient quelques longueurs d’avance au cours d’un match de plus en plus électrique (15-12, 42e). Le jeu devenait haché, les arrêts de jeu et les exclusions se multipliaient mais l’US maintenait malgré tout l’allure (19-16, 49e) jusqu’à ce que le PNS ne revienne au score à moins de dix minutes du buzzer (19-19, 52e). Poussés par leurs supporters, les deux équipes ne lâchaient rien mais les visiteurs réussissaient toutefois à reprendre la main à l’entrée du money-time (20-21, 55e). Dans une fin de match bouillante et extrêmement tendue, l’US renversait la vapeur (24-22, 58e). Si la victoire lui tendait les bras, elle n’était pas encore acquise pour autant et pouvait encore basculer de l’autre côté (24-23, 59e). Combattants et combatifs, les Saintais s’attelaient à défendre durant les 50 dernières secondes pour finalement réussir à conserver leur avantage contre une équipe de Pau-Nousty qui n’a pas absolument pas démérité !

Une sixième victoire en huit journées qui permet à l’US de maintenir le cap à la seconde place du championnat.
Les Fox vont à présent pouvoir souffler et profiter de quelques jours de repos, avant de relancer la machine pour le 12 novembre et le déplacement à Élite Val-d’Oise.

US SAINTES – PAU-NOUSTY : 24-23 (10-10)
J8/Nationale 1 Élite
Arbitres