Tournoi des Qualifications -15 Garçons ex Poitou-Charentes

Rendez-vous est donné le Dimanche 27 Septembre 2020 au Gymnase du Polygone de Rochefort dès 9h30 du matin. Le tournoi se joue entre 6 équipes du département, Rochefort, Royan Saint-Georges, Oléron, Aunis, Surgères et bien sûr nos jeunes Fox !

Le tournoi se joue en deux phases, une première phase de poule, A et B, le matin suivi dans l’après midi d’une phase finale pour déterminer le classement du tournoi et les équipes qualifiées pour le Championnat Inter-Départementale 2020-2021. Les rencontrent se sont donc jouées en 2 mi-temps de 12 minutes.

Les jeunes -15 Saintais ont disputé la poule A, dans une premier match face à Rochefort et une victoire 18-13. Le second match de la poule opposé Rochefort et Oléron qui se termina sur une égalité, 15-15. Les Fox disputaient alors leur dernier match de poule face à Oléron pour la place de 1er de la poule A. Match que nos jeunes Fox on maitrisé 20-10 au terme des 24 minutes.

En face, dans la poule B, Aunis en grand favori du tournoi n’a fait qu’une bouchée d’une très jeune équipe de Surgères, pour une large victoire 18-5. Ce fût au tour de Royan Saint-Georges de disposer de Surgères dans une victoire 21-11. “La Finale” de la poule B opposa donc le favori Aunis face à une rageuse équipe de Royan Saint-Georges ! Et les Royannais ont créé la suprise en s’imposant face à Aunis de 2 longueurs et ainsi finir 1er de leur poule.

Les matchs de l’après-midi commencèrent par le match de classement pour la 5ème et 6ème place du tournoi, en opposant les deux 3ème de chaque poule, à savoir, Oléron et Surgères pour une 5ème place glanée par Oléron (17-8). S’en suivi d’une première demi-finale voyant s’affronter le 1er de la poule A face au 2ème de la poule B. il en était donc ainsi, l’US et ses petits Fox allait affronter Aunis pour une place en finale synonyme de qualification. Après avoir était menés tout le match par Aunis, dans un match disputé et intense, nos jeunes -15 arrachent la victoire (16-15) dans les dernières minutes et vont jouer la finale du tournoi soulagés car qualifiés !!! La 2ème demi-finale voit Royan Saint-Georges et Rochefort se batailler le score et à ce jeu c’est Royan Saint-Georges qui fini par l’emporter 17-10 !

Maintenant au tour de la petite finale se jouant entre les perdants des deux demi-finales précédentes, c’est à dire Rochefort et Aunis. Aunis l’emporte finalement 15-10, face à des Rochefortais exténués de jouer deux matchs d’affilé, et ira jouer le tournoi des barrages d’accession au Championnat Inter-Départementale.

C’est en cette fin de dimanche après-midi que l’US affronte Royan Saint-Georges pour la victoire finale du tournoi. Les deux équipes étant déjà qualifiées, ce match se déroula dans une ambiance décontractée où les deux coach on fait tourner l’effectif et qu’ainsi tout le monde participe à la fête. Les Saintais impliqués jusqu’à la fin l’emporte tout de même dans cette finale 17-9.

“Départ du Gymnase du Grand Coudret ce dimanche matin à 8h !!! Il fait froid, mes petits ont froid et moi je suis stressé pour ma première compétition officielle en tant que Coach sur le banc de cette jeune équipe ! Arrivés à Rochefort l’équipe se met rapidement en route et applique ce qui a été travaillé à l’entraînement depuis ces deux dernières semaines dans cette première phase de la journée. Malgré une première mi-temps un peu poussive face à Rochefort, mes petits -15 gèrent parfaitement leurs matchs de poules et prennent confiance.”

“Peut être un peu trop confiance, et l’attente faisant monter le stresse, ils ont pris le match face à Aunis sur un faux rythme, avec des shoots précipités et des décisions parfois douteuses ce qui a compliqué le match. Ils ont quand même gagné cette demi-finale synonyme de qualification !!! Enfin je peux souffler !”

“La Finale du tournoi a été un très bon moment sur le terrain comme sur le banc, avec des joueurs “titulaires” laissant leur place sur le terrain à ceux qui avaient moins joué ! Ce qui a permis à ces dernier de montrer leurs capacités et leur talent en menant la finale d’un bout à l’autre ! Mais l’envie de jouer à eu raison de mes joueurs alors le challenge a été lancé: “vous marquez 4 buts dans les 4 dernières minutes et je vous paye des nuggets !”… Ça m’apprendra ! Ils ont relevé le challenge…

“Je tiens a remercier l’ensemble des équipes ayant participé à ce tournoi, ainsi que les organisateurs du Club de Rochefort pour leur accueil ! Un GRAND GRAND MERCI aussi aux parents accompagnateurs pour leur soutien infaillible tout au long de la journée, leurs encouragements et leur bonne humeur ! Mais surtout un grand merci à mes petits pour ce tournoi, les émotions, les rigolades mais aussi les coups de gueule… Je suis très très fier de vous ! MERCI”

Antoine

#US_Ensemble