L’US et Vénissieux dos à dos !

Après un week-end de repos, l’US renfilait le bleu de chauffe samedi soir à l’occasion de son dernier match à domicile de l’année. Pour le compte de la 12e journée de N1 Élite, les Saintais recevaient l’équipe de Vénissieux, deuxième au coup d’envoi, pour une place sur le podium.

Si en terme de bataille et de suspense, cette rencontre aura tenu toutes ses promesses, il pouvait y avoir quelques regrets lors du retentissement du buzzer final. Dans les ultimes secondes, les Fox arrachaient certes le résultat nul mais ils auraient probablement pu espérer mieux dans cette rencontre. Bien en place défensivement, les Saintais ont cruellement pêché à la finition, notamment en contre-attaque, mais surtout lors des jets de 7m sur lesquels ils ont échoué à quatre reprises. Et c’est vraiment dommage car cette rencontre aurait certainement pu basculer en faveur des hommes de Yannick Verdier.

Devant un public clairsemé, le duel ne tardait pas à se lancer. D’entrée de jeu, les deux équipes se rendaient coup pour coup ou presque (3-3, 5e). Les débats étaient globalement équilibrés mais les joueurs saintais mettaient davantage d’agressivité dans les duels. S’appuyant sur une grosse activité défensive, ils parvenaient à faire déjouer la deuxième meilleure attaque du championnat (7-4, 15e). Très bien lancés, les Fox faisaient prenaient les choses en main dans cette première période. Toutefois, les Rhodaniens profitaient de quelque ballons pour remonter et se relancer au fil des minutes (9-7, 22e puis 11-11, 28e). Sur une dernière montée de balle, Vénissieux passait devant avant le repos (11-12).

Malgré une assise défensive très efficace, les Saintais avaient des difficultés pour trouver le chemin des filets. Butant très souvent sur le portier vénissian, les Fox voyaient leur adversaire prendre le jeu à son compte dans cette seconde période (14-17, 39e). Malmenés au tableau d’affichage (15-19, 48e), les hommes de Yannick Verdier restaient plus que jamais mobilisés et continuaient de se battre (18-20, 51e). La fin de match était débridée, chaque but était rendu à l’équipe adverse (22-24, 58e). Poussés par leur public, l’US grapillait son retard et Le Fur ramenait les siens à une petite longueur dans une atmosphère un peu plus chaude (23-24, 58e). Les Saintais jetaient leurs dernières forces dans la bataille et sous l’impulsion de Blanchard et Fouchier, parvenaient à gratter la balle pour une ultime possession, LA balle de la dernière chance. Et à cinq secondes du buzzer, on retrouvait Le Fur à la finition pour offrir à son équipe les deux points du match nul !

Au bout du suspense, et après être passés par toutes les émotions, Rancé et ses partenaires décrochent un solide match nul contre un concurrent direct au podium. Bien en place en première période puis malmenés lors du second acte, les Fox ont fait preuve d’une belle force de caractère pour arracher le match nul. Un partage des points qui peut paraitre frustrant dans son contenu mais qui semble assez logique dans l’ensemble.
Samedi prochain, direction Lanester pour un dernier effort, avant de pouvoir profiter des vacances de Noël…

US SAINTES – VÉNISSIEUX : 24-24 (11-12)
J12/Nationale 1 Élite
Arbitres