Les Fox piégés par les Loups

On avait quitté les Saintais le 17 décembre à Lanester sur un joli succès (26-32) pour le dernier match de l’année 2022. Un peu plus d’un mois plus tard, le championnat de N1 Élite a repris ses droits en ce week-end du 21/22 janvier, avec le premier match de la phase retour.
En quatrième position au coup d’envoi de cette 14e journée, l’US attaquait ce retour à la compétition par un déplacement sur le terrain du Mulhouse/Rixheim. Suite aux différents résultats de la veille, les hommes de Yannick Verdier pouvaient, en cas de victoire ce dimanche, réaliser un joli coup au général, en prenant place sur le podium.

Opposés notamment à leurs anciens camarades de jeu Jean-Baptiste, Claire et Gschwind, les Fox démarraient la rencontre comme il le fallait. Très bien en place en défense, ils semblaient imposer leur rythme dans ces premières minutes (3-6, 12e). Toutefois, quelques échecs à la finition et pertes de balles permettaient aux Mulhousiens de recoller dans un premier temps au score (6-7, 15e) avant de passer devant pour la première fois (8-7, 18e). Et c’est là que tout allait finir par basculer. L’atmosphère devenait plus tendue lorsque la paire arbitrale disqualifiait le pivot saintais Bourdon. Un carton rouge direct sorti à tort ou à raison mais fortement contesté par le camp saintais. Déjà privée de Le Fur et Garcia, blessés pour la rencontre, l’US devait à présent composer sans un élément important de son secteur défensif (20e). La fin de ce premier acte était bien difficile à gérer pour les Saintais, entre les exclusions (6 minutes en infériorité numérique), et le manque de réussite face au portier local. D’un -1 au tableau d’affichage, on allait passer à -5 à la mi-temps (9-8, 22e puis 15-10).

Littéralement tombés dans le piège de leur adversaire, cela n’allait malheureusement pas s’arranger pour les Fox lors du second acte. Mulhouse/Rixheim poursuivait sa marche en avant face à des Saintais de nouveau sanctionnés, et qui perdaient Rancé sur une troisième exclusion (18-14, 35e). Malgré la très bonne rentrée de Pavani dans le dernier quart, les Loups de l’ASPTTMR allaient irrémédiablement prendre le large dans cette rencontre (24-16, 43e puis 27-19, 51e). Le panneau d’affichage de la Cité des Sports séparait finalement les deux équipes sur un écart de dix longueurs (31-21). Un dimanche de reprise bien difficile pour les Saintais qui espéraient bien débuter 2023 comme ils avaient terminé 2022. Avec une défense décimée, un manque d’efficacité ou de devoir faire face à plusieurs faits de jeu contraires, il est très souvent compliqué voire impossible de connaitre une autre issue. Les hommes de Yannick Verdier bénéficient à présent de 15 jours pour préparer la réception de Gonfreville. Une soirée de retrouvailles avec le public dont ils comptent bien profiter pour se remettre en sens de marche.

MULHOUSE/RIXHEIM – US SAINTES : 31-21 (15-10)
J14/Nationale 1 Élite
Arbitres