La victoire leur tendait les bras

Opposée au leader de la poule Élite, Bordeaux Bruges/Lormont, samedi soir, l’US a obtenu un partage des points (28-28), après avoir fait course en tête durant la totalité de la rencontre.

Comment peut-on interpréter ce résultat nul du côté saintais ? Va-t-on retenir que les Fox aient laissé échapper la victoire ou est-ce plutôt le fait d’avoir réussi à mettre le leader en échec ? Dans tous les cas, les hommes de Yannick Verdier se sont très bien battus durant les 60 minutes de jeu. Avec seulement 10 joueurs sur la feuille de match dont deux gardiens (Garnon, Robert et Blanchard blessés), ils ont malgré tout réalisé une très solide prestation, ne laissant jamais l’occasion aux joueurs du BBL de prendre l’avantage.

Avec un Maxi Soliani époustouflant samedi soir, les hommes de Yannick Verdier démarraient pied au plancher la rencontre (4-1, 4e). Si la réponse girondine ne s’est pas faite attendre (4-4, 7e), les Saintais parvenaient au fil des minutes à se créer une petite marge de manœuvre (9-7, 13e puis 14-11, 21e). Les Fox dominaient cette première période, sans que le BBL ne puisse prendre la main (14-14, 25e puis 17-15, 30e).

De retour sur le terrain, David Garcia et ses coéquipiers repartaient avec la même envie et la même détermination (21-17, 37e). Les visiteurs du jour recollaient par à-coup mais les Saintais ne lâchaient rien et parvenaient à garder leur pécule d’avance (23-22, 48e ; 27-25, 55e). On était entré dans la dernière minute lorsque l’US menait 28-27 au tableau d’affichage. Ballon en mains, les hommes de Yannick Verdier ont l’opportunité d’assurer définitivement ce succès qui leur tendait les bras ; mais le BBL subtilisait le ballon, et partait en contre-attaque pour arracher l’égalisation à 20 secondes de la fin. La dernière possession saintaise n’allait pas changer le résultat, match nul 28-28 !
Un score final qui peut être frustrant au vu de la physionomie du match mais qui peut aussi nourrir de sérieux espoirs pour la fin de la saison.

US SAINTES – BORDEAUX BRUGES/LORMONT : 28-28 (17-15)
Nationale 1 Élite / 16e journée

Arbitres : Jimmy Droillard