L’US tient son nouveau gardien !

L’US Saintes a le plaisir de vous présenter sa troisième recrue pour 2020/2021 !
En quête d’un nouveau gardien pour pallier au départ de Loïc Gschwind vers Besançon (Proligue), le club vient d’engager le gardien de but italo-argentin Maximiliano SOLIANI (27 ans).
Doté d’un grand gabarit (1m98/104 kg), Maxi évoluait durant ces trois dernières saisons dans le club italien du HC Fondi, en Série A1 (1ere division italienne).

Avant de découvrir la ville et le gymnase du Grand Coudret, Maxi a gentiment accepté de répondre à nos questions sur son arrivée.

Maxi, tu vas porter les couleurs de l’US Saintes Handball, quel est ton sentiment ?
Je suis très content de cette nouvelle aventure. J’avais travaillé dur et je cherchais un nouveau challenge pour ma carrière sportive. Après 3 ans en Italie, j’ai eu l’impression d’avoir terminé un cycle et je suis prêt à poursuivre mon évolution professionnelle.

Pour quelles raisons tu as choisi de t’engager chez les Fox ?
Je cherche toujours à m’améliorer, j’aime me fixer des objectifs et me battre pour les atteindre. J’ai passé trois saisons en Italie et j’ai senti que je devais me battre pour continuer à m’améliorer en tant que personne et surtout en tant que joueur ; donc quand j’ai reçu la proposition de l’US Saintes, je n’ai pas hésité et j’ai senti que c’était une excellente opportunité d’effectuer ma prochaine étape.

Après avoir évolué en Argentine et en Italie, tu vas découvrir un nouveau pays. Comment tu appréhendes ton nouveau challenge ?
La France est un lieu et un championnat qui a toujours été dans mon esprit. Je ne savais pas à quel moment de ma carrière cette opportunité allait se présenter mais j’y ai pensé. C’est une culture et une langue différentes. Après l’espagnol, l’anglais et l’italien nous partons pour la découverte d’une quatrième langue. J’espère que ça ne finira pas par exploser dans ma tête – hahaha -. J’arrive avec beaucoup d’envie de connaître le championnat de France, de nouvelles personnes et les endroits où nous devrons aller. Sans aucun doute, je sais que ce sera très bon.

Parlons à présent de toi. Peux-tu nous raconter ta carrière de handballeur, ton parcours et ton profil de joueur ?
J’ai commencé le handball à 6 ans dans un tout petit club près de chez moi ; puis à 12 ans je suis allé dans le club où j’ai grandi en tant que joueur et en tant que personne, le club Manuel Dorrego dans lequel j’ai évolué dans toutes les catégories jeunes et fait mes débuts à 17 ans en équipe première. A partir de là, j’ai joué 7 ans en première division, la Ligue d’honneur. C’est le club où j’ai fait toute ma carrière en Argentine et je suis toujours très connecté avec lui à distance.
Parallèlement, lors de ma tournée à Manuel Dorrego, j’ai disputé plusieurs compétitions avec l’équipe nationale junior d’Argentine avec le championnat du monde junior à Mar del Plata 2011 et le championnat du monde junior en Bosnie-Herzégovine (2013), en plus de plusieurs tournois panaméricains. Puis, en 2017, ma carrière a pris une direction différente et j’ai décidé de rejoindre la Serie A1 italienne à la recherche de nouvelles expériences avec le Handball Club Fondi, une ville du centre de l’Italie, un club que j’apprécie aussi.

Quelles sont tes principales qualités, tes atouts ?
Il est difficile de parler de soi-même mais je pense que je suis un très grand gardien de but et cela me permet de couvrir de nombreux espaces, de couvrir rapidement certaines zones avec moins de mouvement. J’essaie de travailler beaucoup sur mes jambes pour ne pas perdre en souplesse ou en motricité.

Tes objectifs personnels pour la saison ?
Mon objectif est de pouvoir m’adapter rapidement au club, au mode de jeu de l’entraîneur et de mes coéquipiers. Pouvoir jouer quand l’entraîneur me le permet, faire la démonstration de tout ce que j’ai à donner et ainsi essayer de porter l’US Saintes le plus haut possible dans le championnat.

Un dernier mot pour nos supporters ?
Je veux saluer tous les fans du club, j’ai vu des matchs et je sais qu’ils nous soutiendront toujours. Je veux vous dire qu’un cœur argentin arrive pour se battre et donner le maximum pour l’équipe de votre ville. Un nouveau Fox arrive à l’US Saintes Handball ! 🙂

Maxi SOLIANI en bref :
Né le 28 avril 1993 à Buenos Aires (Argentine)
1m98 – 104 kg
Gardien de but