Au mental, l’US s’impose contre Gonfreville

Quinze jours après leur dernière prestation à domicile, les Saintais retrouvaient le Grand Coudret samedi soir, dans le cadre de la 7e journée de N1 Fédérale. Après leur match nul décroché à Paris une semaine plus tôt, Tanguy Le Fur et ses coéquipiers recevaient l’équipe de Gonfreville.

Le coup d’envoi donné, les hommes de Yannick Verdier peinaient à développer leur jeu. Face à une défense normande étagée en 3-2-1, les Saintais perdaient plusieurs balles dont profitaient leurs adversaires pour prendre les devants (2-5, 9e). Sous l’impulsion de Margnoux et avec la réussite à 7m de Le Fur, l’US revenait à hauteur puis prenait l’avantage pour la première fois au quart d’heure de jeu (7-5). La partie est très serrée, disputée entre les deux équipes qui prenaient tour à tour les devants au tableau d’affichage (7-8, 20e puis 10-9, 23e). S’appuyant sur un jeu plus rapide, les Saintais trouvaient efficacement l’ouverture pour placer une première accélération (14-11, 29e). Au buzzer Gonfreville réduisait un peu le score, +2 en faveur de l’US à l’issue des trente premières minutes (14-12).

En début de seconde période, les Saintais gardaient le rythme, creusant même un peu plus leur avance (18-14, 36e). Toutefois, les Normands réagissaient à la faveur de quelques récupérations de balle. Profitant des effets de sa défense étagée, le GH refaisait surface au fil des minutes et reprenait même les choses en main (19-20, 41e). A nouveau, les deux équipes se rendaient coup pour coup (24-23, 49e puis 25-26, 52e). Malmenés à l’entrée du money-time (26-28, 55e), les Saintais gardaient la tête froide et repartaient vers l’avant sous l’impulsion de Touré et Garcia. Ewe effectuait des arrêts déterminants et Bourdon, en pivot, redonnait l’avantage dans une fin de match haletante (29-28, 57e). Poussés par leur public, venu en grand nombre samedi soir, les Fox ne laissaient plus rien passer. Très efficaces dans leur jeu, les hommes de Yannick Verdier prenaient littéralement le dessus dans ces dernières minutes pour finalement s’imposer de quatre longueurs (32-28).

A l’issue d’un match accroché, disputé et indécis pendant une très longue partie du temps de jeu, les Saintais ont su trouver les ressources et la combativité nécessaires pour se défaire de ce coriace adversaire gonfrevillais.
Au mental, l’US décroche ainsi son quatrième succès et conforte sa place sur le podium du championnat.
Les hommes de Yannick Verdier ont désormais quinze jours pour récupérer et préparer le prochain défi : la réception d’Annecy CSAV le 11 novembre.

US SAINTES – GONFREVILLE : 32-28 (14-12)
J7/N1 Fédérale
Arbitres : Jimmy Droillard et Quentin Louer