Plus d’un mois après la réception de Vesoul, la N1 Fédérale était de retour au Grand Coudret.
Opposée à Draguignan pour le compte de la 11e journée, l’US a retrouvé la victoire samedi soir devant son public. Seulement un point séparait les deux équipes au coup d’envoi de cette rencontre. Une semaine après la courte défaite à Dreux, la réception des Varois s’annonçait très importante pour rester en ordre de marche vers le podium.
Branchés samedi soir sur courant alternatif, les hommes de Yannick Verdier entraient tambour battant dans la rencontre. En s’appuyant notamment sur une bonne agressivité défensive, ils prenaient rapidement les choses en main (5-1, 7e). Si les Dragons varois trouvaient des solutions pour riposter, les Fox continuaient d’imprimer leur rythme au cours de cette première période (5-4, 10e ; 10-7, 16e ; 13-8, 22e). Néanmoins, les Varois ne lâchaient rien et reveinaient petit à petit au tableau. A l’approche du repos, les Saintais ressentaient à nouveau le souffle de leur adversaire dans leur dos (14-12, 28e). Avec un petit but d’écart à l’issue des trente premières minutes, rien n’était fait (15-14).
L’entame de seconde période était sensiblement équilibrée entre les deux équipes (16-16, 36e). Mais les Saintais n’avaient aucunement l’intention de revivre la même mésaventure qu’il y a un mois. En s’appuyant notamment sur un Spady monstrueux samedi soir (à 57% d’arrêt !), ils repartaient vers l’avant au coeur du second acte. Sous l’impulsion de Touré ou encore Le Fur, les Fox plaçaient une accélération fulgurante à l’entame du dernier quart d’heure (26-19, 48e). Draguignan, qui n’aura jamais rien lâché dans cette rencontre, continuait de se battre jusqu’au bout (30-24, 55e puis 32-28, 58e), mais finira par tomber les armes à la main. Au retentissement du buzzer, les Saintais pouvaient lever les bras et communier avec leur public, ils s’imposaient de belle manière sur le score de 32 à 29. Une belle et importante victoire qui leur permet de se replacer sur le podium du championnat, avant de se déplacer à Saran et recevoir deux fois de suite, Mulhouse/Rixheim et Hazebrouck, pour clôturer 2024.
US SAINTES – DRAGUIGNAN : 32-29 (15-14)
J11/Nationale 1 Fédérale
Arbitres : Hélène Sauval et Amandine Vahé