“Une aventure humaine extraordinaire”

Pour sa première année en N1 Élite, l’US a franchi la ligne d’arrivée en 5e position (première équipe VAP derrière les deux promus Bordeaux/Bruges-Lormont et Frontignan) au prix d’une excellente seconde partie de championnat.
Retour sur cette saison avec le coach de l’équipe, Yannick Verdier.

Quel bilan tires-tu de cette première année en N1 Élite ? Peut-on parler de saison réussie ?
“Un bilan très positif de par les résultats et la progression de l’équipe. C’est clairement une saison réussie. On finit à une équipe VAP de la montée en 2e division pour notre première saison en poule élite.”

Sur la première phase vous remportez trois matchs à l’extérieur mais un seul à la maison contre Grand Poitiers ; comment peux-tu expliquer ce manque de résultats à domicile ?
“Il ne faut pas oublier que nous avons démarré la saison dans la poule élite. Cette poule réunie tous les premiers de chaque poule ainsi que les clubs VAP. Le niveau de jeu proposé est plus élevé. L’équipe a eu besoin d’un temps d’adaptation pour trouver les réglages nécessaires afin d’être performante. Il n’y a pas de réelle explication quant aux victoires à l’extérieur ou à domicile, les gars se sont toujours battus pour aller chercher des victoires à la maison comme à l’extérieur.

Qu’est-ce qu’il a manqué pour avoir davantage de réussite ?
“Cette équipe a toujours montrée qu’elle était capable de faire de belles choses mais cela manquait de constance et de régularité dans le jeu. Il a fallu trouver un équilibre pour limiter les temps faibles.

Après un début d’exercice difficile, vous avez réalisé une superbe seconde partie de saison ; quel a été l’élément déclencheur ?
“Je vais mettre en avant le travail de cette équipe qui a été sans relâche jusqu’à atteindre le niveau de jeu qu’elle a montré en deuxième partie de saison. Il est difficile de trouver un élément déclencheur, on pourrait parler de la victoire contre Poitiers avant les fêtes de noël et aussi de la victoire contre Frontignan au retour des fêtes mais tout ça n’est que le fruit du travail de tous. Nous avons réussi à trouver la stabilité qu’il nous manquait jusqu’à réussir à être capable de battre n’importe quelle équipe.

Y-a-t-il un match à retenir plus que les autres ? Un match référence ?
“La deuxième mi-temps contre Frontignan, Mulhouse à domicile, Bordeaux à domicile ou même Pau Nousty à l’extérieur. Difficile de choisir.

As-tu des regrets malgré cette très belle 5e place ?
“Aucun regret. Cette équipe avait besoin de temps et de travail pour réussir à performer.

Comment tu juges le travail du groupe tout au long de la saison ?
“Sans failles et sans retenus. Ils ont tout donné et ont bien compris que ça passait par là.”

Dans quels domaines les joueurs ont-ils le plus progressé ?
“Certainement défensivement, ce qui a permis aux gardiens d’être plus en lumière. L’agressivité, la lecture de jeu, l’entraide jusqu’à trouver une assise défensive nous permettant de mettre n’importe quelle équipe en difficulté.
Nous avons eu longtemps des soucis de finition même sur des shoots ouverts, nous avons réussi à régler cette problématique matchs après matchs. Collectivement les timings de courses de passes de rentrées.

Es-tu satisfait de l’état d’esprit de ton groupe ?
“Très satisfait. Tout le monde à participer à sa manière à la réussite de cette équipe. Il y a eu beaucoup de temps d’échange, les joueurs se sont énormément investis.”

Tu viens de vivre ta première saison complète en tant qu’entraineur de la N1 ; comment tu l’as vécu d’un point de vue plus personnel ?
“Ce n’est pas toujours simple notamment quand les résultats ne suivent pas et qu’on y a mis énormément d’investissement. Le sport peut parfois être cruel. Le début de saison était forcément un peu compliqué. Mais finalement quel plaisir de voir cette équipe progresser jusqu’à atteindre ce niveau de jeu.  Le résultat final est super et j’en suis pleinement satisfait mais ce que j’ai surtout envie de retenir, c’est l’aventure humaine extraordinaire. Nous sommes passés par plein d’émotions différentes sans jamais se lâcher les uns des autres. J’ai pris plaisir à voir le groupe évoluer tout au long de la saison.

Il va y avoir beaucoup de mouvements au sein de l’effectif pour 2022/2023 ; comment vous allez préparer la saison prochaine ?
“Effectivement il y a plus de mouvement que ce que l’on aurait souhaité. Mais c’est le sport, il faut savoir accepter les règles, les CDI n’existent pas pour les joueurs. Avec François nous nous attelons à faire le meilleur recrutement possible et cela prend une forme intéressante.

Un mot pour la fin ? Un message à faire passer ?
“Vivement la saison prochaine !

Classement final :
5e/45pts : 11 victoires – 1 nul – 10 défaites