Un manque d’équité et une prise de risque sur l’intégrité des participants à prendre en compte – Coupe de France fédérale masculine 2025
L’US Saintes Handball souhaite exprimer ses interrogations face à une situation particulière qui se présente lors des finales de secteur de la Coupe de France Fédérale Masculine, organisées ce dimanche 2 février à St-Junien.
En effet, notre équipe affrontera Pouzauges Vendée Handball à 14h00 en 1/16ème de finale. Le vainqueur de cette rencontre disputera ensuite un 1/8ème de finale contre l’US Dreux-Vernouillet, une formation de haut de tableau de Nationale 1 Fédérale.
Suite au forfait de Levallois Sporting Club Handball en 1/16ème de finale, Dreux-Vernouillet se qualifie directement pour le tour suivant sans jouer.
Dans ces conditions, l’équipe qui atteindra la finale après avoir joué notre rencontre devra enchaîner un second match dans la même journée, alors que l’US Dreux-Vernouillet jouera sa première rencontre de la journée.
Si ce format de compétition est connu à ce stade de la Coupe de France, il est important de rappeler qu’il n’aurait jamais été proposé à des joueurs de 1ère ou 2ème division professionnelle, en raison notamment des risques physiques liés à la pratique du handball de haut niveau.
Si l’organisation sportive impose ce format, les circonstances de cette édition accentuent l’injustice sans pour autant que les Clubs cités ci-dessus ne soient responsables de cette situation.
La Commission Organisation des Compétitions (COC) nous a proposé un décalage de 45 minutes, une mesure que nous saluons mais qui reste insuffisante face à l’inégalité créée.
Nous comprenons les contraintes logistiques de la compétition, mais nous estimons que l’équité sportive et la sécurité des joueurs doivent être des priorités dans l’organisation de ces finales. Nous espérons que cette situation pourra servir de base de réflexion pour adapter ce format à l’avenir, en garantissant des conditions de jeu équilibrées et sûres pour tous les clubs engagés.
L’US Saintes Handball souhaite défendre son titre et abordera ces rencontres avec ambition et détermination, en respectant ses adversaires et les valeurs du handball.
Franklin Langdorf
Président de l’US Saintes Handball
–
Contact Presse :
Email : communication@us-saintes-handball.fr
Twitter/Instagram/Facebook/Linkedin : @ussainteshb