Avec nos JAJ, Tomas et Marceau

Juges Arbitres Jeunes (et joueurs) formés au club, Tomas Bergé et Marceau Oliver-Popinot s’apprêtent à participer durant les vacances scolaires à un stage régional d’arbitrage au CREPS de Talence.
Nous sommes allés aujourd’hui
à leur rencontre…

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Vos études, votre parcours handballistique ?
Salut moi c’est Tomas, j’ai 17 ans et je suis actuellement en classe de Terminale. J’ai commencé le Handball à l’âge de 10 ans donc en -11 et actuellement je joue en sénior.
Marceau Oliver-Popinot, j’ai 17 ans et actuellement en classe de Première. J’ai commencé le handball à l’âge de 9 ans en -10 et désormais je suis joueur dans l’équipe -17 Région Élite.

Quand et comment vous avez commencé l’arbitrage ?
Tomas : tout comme le Handball, j’ai commencé l’arbitrage à 10 ans. C’était une volonté de notre entraineur Nicolas, qui voulait faire de nous les joueurs les plus complets possible.
Marceau : j’ai commencé l’arbitrage un peu après avoir commencé le handball c’est-à-dire à 11 ans environ.

A quel niveau arbitrez-vous aujourd’hui ?
Tomas et Marceau : récemment nous sommes passés T2, c’est un niveau U17/18 bassin ou « régional » si vous préférez.

Vous avez arbitré en janvier un tournoi des Inter-Comités Régionaux qui s’est déroulé à Saintes. Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de votre sélection et une fois sur le terrain ?
Tomas : à l’annonce de notre sélection, j’étais plutôt content et une fois sur le terrain c’était la même chose, cependant avec un peu de pression car des places pour les différents pôles étaient en jeu pour les joueurs. Il ne fallait donc pas siffler trop vite pour laisser le jeu se fluidifier.
Marceau : j’étais vraiment très fier de nous deux, de voir à quel point on nous fait confiance et je savais que ça allait bien se passer. Sur le terrain, un peu de stress au début mais une fois que nous sommes dans le match, nous savons ce que nous avons à faire et nous l’avons bien fait.

Suite aux ICR, la Ligue vous invite à participer lors des prochaines vacances à un stage régional, avec comme enjeu une sélection au tournoi national ; quel est votre sentiment ?
Tomas : tout comme pour la sélection des binômes pour les Inter-Comités, je suis plutôt content. C’est une étape importante pour notre binôme qui j’espère sera concluante.
Marceau : de la fierté, beaucoup de fierté de nous voir grimper les échelons petit à petit, de voir que ça commence à devenir sérieux.

Comment fait un arbitre pour progresser selon vous ?
Tomas : je pense que pour s’améliorer, il faut regarder des matchs de hauts niveaux, du type LNH ou encore championnat du monde pour voir comment les binômes sifflent au plus haut niveau.
Marceau : selon moi, un arbitre progresse avec la pratique. La théorie c’est bien on apprend les gestes etc, mais la pratique c’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour acquérir de l’expérience, voir comment ça se passe tout simplement.

Est-ce qu’il vous arrive d’avoir des satisfactions et/ou des craintes avant d’arbitrer un match ?
Tomas : oui, avant d’arbitrer un match il m’arrive d’être euphorique à la vue du niveau des joueurs disputant le match, ce qui veut dire que le match sera d’autant plus intéressant.
Marceau : je suis très souvent motivé à l’idée d’arbitrer un match de handball malgré un petit stress qui ne me dérange pas vraiment.

En plus d’être jeunes arbitres vous êtes également de jeunes joueurs au sein du club ; est-ce que pour vous, et d’une manière générale le fait d’être joueur peut être considéré comme un avantage pour un arbitre ?
Tomas : la question n’est-elle pas plutôt : est-ce que le fait d’être arbitre peut être considéré comme un avantage en tant que joueur ?
Marceau : oui et non. Oui car quand on arbitre un match à enjeu, personnellement, je sais ce que le joueur peut ressentir comme sensations car je l’ai déjà vécu en tant que joueur. Et non car quand on est joueur, personnellement, j’ai du mal à accepter un coup de sifflet que je n’aurais pas sifflé ou de connaître mieux les règles que les autres joueurs etc.

Avez-vous des objectifs particuliers que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’arbitre ?
Tomas : en tant que joueur, je n’ai pas d’objectif en particulier. Au contraire, en ce qui concerne l’arbitrage, j’aimerais arbitrer au niveau le plus élevé soit-il et donc cette année je vise le tournoi national.
Marceau : en tant que joueur, moi et mon équipe de -17 Région Élite avons pour objectif de monter dans le championnat national la saison prochaine. En tant qu’arbitre, continuer ce que je fais et pourquoi pas aller le plus loin possible avec mon binôme.

Si plus tard vous deviez faire un choix entre continuer à jouer et arbitrer, vous feriez lequel ? Et pour quelles raisons ?
Tomas : pour être totalement transparent avec vous, je ne sais pas.
Marceau : plus tard, je pense que je ferais le choix de continuer l’arbitrage car je ne compte pas faire carrière dans le handball en tant que joueur mais avoir l’opportunité d’arbitrer des grands matchs.

Qu’est-ce que l’on peut vous souhaitez aujourd’hui ?
Tomas : la sélection pour le tournoi national
Marceau : de poursuivre sur notre lancée et d’aller le plus loin possible.

Avez-vous un dernier mot à ajouter ?
Tomas : merci à Nicolas Mary, Christophe Gaches et Jean-François N’Gome qui nous ont permis d’évoluer depuis le plus jeune âge et à Marceau, mon binôme.
Marceau : merci à l’école d’arbitrage de l’US Saintes Handball, à Nicolas Mary dans un premier temps puis Jean-François N’Gome de m’avoir suivi au long de ces nombreuses années et j’espère que ce n’est pas fini.

Propos recueillis par Flo.