Mal récompensés de leurs efforts
Une semaine après le voyage à Élite Val-d’Oise, l’US a de nouveau pris la route ce dimanche. Cette 10e journée de championnat de N1 Fédérale a emmené les Saintais du côté de Dreux/Vernouillet pour un nouveau duel de haut de tableau et plus encore : s’emparer du fauteuil de leader. Car suite aux résultats de la veille avec les défaites de Mulhouse/Rixheim et du PSG, les deux équipes tenaient chacune la belle occasion de s’emparer de la première place. Et on peut dire que cette affiche aura tenu toutes ses promesses. Mais à l’issue d’un combat haletant, l’US s’est malheureusement inclinée à la dernière seconde. Un scénario cruel et frustrant pour les Saintais qui, sur l’ensemble de la rencontre, auraient assurément mérité un meilleur sort.
Très mal embarqués dans la rencontre, les hommes de Yannick Verdier ont su trouver le courage et la force nécessaire pour revenir dans la partie. Si la défense tenait bien la route, c’est dans la finition que les Saintais ont énormément pêché dans le premier quart d’heure (8-2, 15e). Une fois la mire réglée, les Fox remontaient vitesse grand V leur retard et passaient devant pour la première fois du match (8-8, 20e puis 10-12, 25e). Comme attendu, les deux formations jouaient au coude à coude, aucune équipe n’arrivait à décrocher l’autre (16-13, 33e ; 18-20, 43e ; 23-23, 51e). Le money time était bouillant, les Saintais pensaient bien pouvoir récolter une juste récompense de leur travail en égalisant sur contre-attaque (27-27). Il ne restait plus qu’à bien défendre durant les dix dernières secondes pour à minima garder ce score de parité. Mais sur une grosse erreur de marquage, les Saintais se faisaient crucifier à la dernière seconde…
Si les Fox ont mal été récompensés de leurs efforts, ils ont malgré tout livré dans l’ensemble une belle bataille, faisant plus par moment que jeu égal chez l’une des meilleures équipes de la poule. Dans un championnat fédéral où tout le monde peut battre tout le monde, tous les points pris peuvent rapidement faire changer la hiérarchie au classement. L’US passe ainsi d’une potentielle place de leader à la 5e position à l’issue de cette 10e journée.
La réception prochaine de Draguignan, sixième à un point derrière, s’annonce importante pour rester au contact du sommet. Une équipe varoise encore inconnue à ce jour du Grand Coudret, un nouveau défi pour Théo Lebon et ses coéquipiers qui auront besoin de vous samedi soir pour les aider à renouer avec le succès.
DREUX/VERNOUILLET – US SAINTES : 28-27 (14-13)
J10/Nationale 1 Fédérale
Arbitres : Tony Delmer et Antoine Bernard
Crédits photo : Noa Devezeau