L’US décroche sa première victoire !
112 jours après son dernier match de championnat à domicile, l’US a retrouvé son public samedi soir, pour sa première représentation au Grand Coudret, en N1 Fédérale.
S’ils ont dans l’ensemble mené et dominé les débats, les hommes de Yannick Verdier ont par périodes manqué de maitrise, laissant l’opportunité à Martigues, leur adversaire du jour, de réaliser le hold-up. Mais après quelques sueurs froides en fin de match, l’essentiel était sauf avec une très courte mais première victoire (33-32).
Pourtant, vue la prestation affichée par les Saintais en début de match, on pouvait difficilement imaginer un tel scénario. Si ce sont les Martégaux qui scoraient les premiers, les Fox répondaient dans la foulée et prenaient le contrôle des opérations (5-4, 6e). En s’appuyant sur un très bon travail défensif, les Saintais récupéraient plusieurs ballons et se projetaient rapidement dans le camp adverse. Avec une certaine réussite et beaucoup d’intensité, l’US laissait Martigues sur place au tableau d’affichage (12-4, 15e). Toutefois, les Martégaux trouvaient des solutions pour recoller mais les joueurs saintais remettaient à nouveau un coup d’accélération à l’approche du repos (14-10, 25e puis 19-13, 30e).
Avec 6 longueurs d’avance à l’issue du premier acte, l’US repartait sur sa lancée en seconde période (22-14, 37e). Mais Martigues profitait de plusieurs balles pour resserrer à nouveau le score, malgré les nombreuses interventions d’Ewe (26-22, 46e). Passée cette période de turbulence, les Saintais réappuyaient sur l’accélérateur et abordaient les dix dernières minutes avec une avance en somme assez confortable (32-24, 49e). Branchée sur courant alternatif au cours de cette partie, l’US allait vivre une fin de match des plus compliquée entre manque de maitrise, précipitation et pertes de balles. A travers ses erreurs, l’US laissait la possibilité à son adversaire de revenir à nouveau. Et à l’approche du money time, Martigues avait fait une partie de son retard (33-28, 55e). A ce moment-là, personne ne le savait encore mais l’US n’allait plus trouver le chemin des filets. Le compteur but restait bloqué, à l’inverse de celui des visiteurs qui augmentait dangereusement (33-32, 59e). On jouait la dernière minute et possession en faveur des visiteurs pour prendre à minima l’égalisation. Dans une fin de match plutôt confuse, on allait finalement en rester là. Grand « ouf » de soulagement dans les tribunes, l’US tenait finalement, sur un écart minimal, sa première victoire de la saison.
US SAINTES – MARTIGUES : 33-32 (19-13)
J2/Nationale 1 Fédérale
Arbitres : Romain Chastanet et Vincent Couret