Bilan 2019/2020 : Seniors Garçons 3

Partageons nos émotions !

Bilan 2019/2020 : Seniors Garçons 3

Sixième épisode des bilans de nos équipes, avec aujourd’hui celui de nos Seniors Garçons 3 (Pré-Région), coachés par Claude Di Mascio avec Thomas Massière et Laurent Delais…

« Nouvelle saison et nouveaux coachs. Notre cher Antho est parti voguer sous d’autres cieux, et j’en suis sûr, pour mieux nous revenir. Il a fallu trouver une solution pour le coaching de cette équipe. TomTom et Lolo, entraineurs joueurs et moi-même, coach. Nous nous sommes « calés » en début de saison sur la stratégie et les rôles de chacun. Difficile pour Lolo et TomTom de gérer l’équipe pendant les matchs, donc ce fut ma pomme. Et pour les entraînements, un de nous 3 en fonction des besoins du moment : physique, tactique, technique, et… mental. 😊
Sur cette association, l’entente fut plus qu’aboutie.

Côté sportif, c’est un mélange d’environ 16 joueurs, de jeunes, moins jeunes et encore moins jeunes qui composent le groupe. De 19 à 56 ans. Nous avons eu besoin de tous.

Un démarrage en trombe qui nous surpris tous je pense. Un 1ere victoire contre Saint-Xandre, qui descendait de région, puis une autre à Surgères, prétendant à la montée avec un grand rouquin, bourreau de pas mal d’équipes et enquilleur de buts, et qui mériterait de jouer à un niveau bien supérieur.
Ces 2 victoires d’un but nous surprennent, mais nous montrent et nous prouvent que l’on est capable de bien jouer. Puis une troisième et une quatrième. On fait la course en tête. On est très performant en défense, j’ai un pack de presque 600 kg, et en jeu placé, on est très bien aussi. Petit bémol à mon avis, le jeu rapide sur récupération de balle, et on ne joue pas notre jeu contre des équipes soi-disant inférieurs, on se laisse endormir. Surtout le dimanche après-midi, hein les mecs 
😊
Autre constat, on est « Lolo dépendant ». Pourvu qu’il ne se blesse pas le quarantenaire. 
😊
Premier accroc à Rochefort. Descente d’un joueur de Région, qui nous plante 17 buts !! Trop fort pour nous. Lolo en plante 16 aussi quand même. On prend une tôle 43-27. Elle nous fait mal parce qu’on se sent frustré de ne pas avoir pu jouer à armes égales avec Rochefort. Vivement le match retour… qui n’aura pas lieu pour raisons sanitaires liées au Covid.
Autre gros test contre La Tremblade, on gagne d’un but ! Encore. Chô patate ! Mais quel plaisir de voir la tronche de nos joueurs après ce match.
Puis arrive Pons/Gémozac, qui joue avec Kevin Emerit, ancien joueur de l’US. On perd en fin de match, dans le money time ; cette fois-ci, il ne nous a pas été favorable. Là aussi, on attend le match retour…
Le dernier match de la phase « aller » se joue le 15 janvier à Courçon. Colle interdite et sol digne d’une patinoire. Impossible à jouer et hyper dangereux. Nous n’avons pas su nous adapter, nous avons eu les balles de break et de match plusieurs fois, rien n’y a fait ; nous les avons ratées et Courçon, à la hargne est resté dans le match, et nous double dans les deux dernières minutes. Hyper frustrant et vexant. LE match à oublier de cette saison.

but des matches retours, on retrouve Saint-Xandre. Toute autre musique que nous propose cette équipe qui a eu un début de championnat très difficile. Là, elle cogne tout le monde, donc nous aussi, et c’est mérité. La meilleure équipe de ce championnat.

On rejoue Surgères, nouvelle défaite. Je sens bien depuis mi-décembre que l’on est dans un creux, l’euphorie du début de saison n’est plus là, les entrainements sont moins sérieux, l’absence de joueurs majeurs pour cause de travail et de naissance pèse lourdement sur notre rendement commun. La loi du sport. Bilan, quatre défaites en 5 matches. Ne pas tomber dans nos travers, retrouver du sérieux et une prise de conscience de chacun, même si on joue en départemental et pas en championnat du monde. Un recadrage est nécessaire et il fut fait.

Coté Coupe 17, un tour contre Aunis, équipe de Région. On a tenu 40 minutes avant de lâcher. Mais c’est bien dans le contenu global du match.
Second tour en février, en consolante, contre Tonnay-Charente. Difficile, difficile, mais on passe et je sens bien que ce match nous remonte le moral pour la fin de saison.
Et puis… COVID-19 et arrêt de… TOUT !

Si je fais le bilan, c’est quand même une très bonne année, il y a longtemps que cette équipe 3 n’avais pas joué le haut du tableau.
Je pense que nous aurions pu terminer dans le top 3 ou 4, derrière Saint-Xandre. Pons/Gémozac, Rochefort, La Tremblade, Surgères et nous se seraient acharnés pour jouer le podium. Il nous restait également la demi-finale de coupe 17 bis où ne restaient que des équipes niveau Départemental. On n’avait nos chances mais c’est ainsi.

Quoiqu’il en soit, cette saison marque un renouveau dans les résultats et dans la prise de conscience de notre niveau de jeu possible.
J’espère très fort que 2019/2020 n’est que le début d’un cycle positif et attractif. »

Parcours (Pré-Région) : 11 matchs – 6 victoires / 0 nul / 5 défaites
Classement (Pré-Région) : 6e/10


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *