L’US a réalisé une très belle performance samedi soir en allant chercher la victoire à Pau-Nousty pour le compte de la 19e journée de N1 Élite.
S’imposer sur les terres de Nousty n’est jamais chose aisée et relève très souvent du parcours du combattant. Mais samedi soir, dans la forteresse béarnaise, les Saintais ont su se montrer dominateurs en livrant une prestation globalement maitrisée et aboutie. Malgré quelques frayeurs en seconde période, les Saintais ont bien construit leur victoire dans une salle où seule l’Élite Val-d’Oise avait réussi à s’imposer jusque-là (30-32).
Après un début de partie équilibré (4-4, 12e), les Saintais prenaient petit à petit les choses en main dans cette première période. Bien installée et efficace, la défense orange et bleue mettait sur orbite Soliani dans les buts saintais, réalisant 9 parades (dont 3 pen.) au cours du premier acte. Avec des attaques percutantes, l’US se détachait sérieusement au tableau d’affichage (6-8, 15e puis 7-12, 20e). Malgré un premier temps-mort posé par Pau-Nousty, les joueurs saintais poursuivaient leurs assauts offensifs venus de toute part, aussi bien des ailes que de la base arrière. A l’issue d’une première mi-temps rondement menée (12-19), Etienne Claire et ses coéquipiers semblaient en parfaite maitrise de leur rencontre.
En s’appuyant notamment sur les belles prestations offensives de Jean-Baptiste (7/7) et Ouedraogo (9/12) au cours de la rencontre, les Fox repartaient pied au plancher (13-24, 36e). La seconde période devenait toutefois plus engagée, plus tendue sur le terrain, avec cinq exclusions temporaires à l’égard des Saintais et un carton rouge des deux côtés. Dans une chaude ambiance, les Noustysiens revenaient doucement mais sûrement au tableau d’affichage (20-25, 46e). Si Grujicic et Ouedraogo marquaient coup sur coup, les joueurs du PNS reprenaient espoir au fil des minutes (20-27, 47e puis 24-27, 49e). Mais de nouveau Soliani gagnait son duel à sept mètres et Ouedraogo inscrivait son 9e but de la soirée (24-29, 51e). Malgré un nouveau retour à trois longueurs des béarnais (27-30, 56e), les Fox ne s’affolaient pas et filaient droit vers une victoire logique et méritée (27-33, 58e).
Un succès (28-33) acquis de belle manière et qui permet aux hommes de Yannick Verdier de passer devant leur adversaire du jour à la 5e place du championnat, avant de recevoir la réserve du PSG le 14 mai pour la dernière à domicile…
PAU-NOUSTY – US SAINTES : 28-33 (12-19)
J20/N1 Élite
Arbitres : Benjamin Braye et Pierre Guyot