Pour sa première représentation à domicile de l’année en championnat, l’US n’a pas tremblé pour venir à bout de… Tremblay lors de la 16e journée de N1 Fédérale. Sans être transcendants, les Saintais ont malgré tout su faire ce qu’il fallait pour renouer avec la victoire et conserver leur seconde place au classement.
Chez eux, devant un public venu en grand nombre pour l’occasion, les Fox avaient à coeur de redresser la barre après leur défaite à Martigues. Pour repartir vers l’avant, les hommes de Yannick Verdier se devaient de s’imposer face à l’équipe réserve de Tremblay (13e), victorieuse de Vesoul une semaine plus tôt (34-33).
Devant un public chauffé à blanc, les Saintais scoraient les premiers sous l’impulsion de Lenclume. Dans son sillage, on retrouvait Gory et Touré à la finition (3-1, 4e). Après un retard à l’allumage, les visiteurs resserraient leur défense et remontaient au tableau d’affichage. De plus en plus accrochés, bousculés par son adversaire, les Saintais peinaient à élever leur niveau de jeu au fil de la première temps (6-3, 7e puis 8-9, 16e). Mano à mano pendant dix minutes, l’US et le TFHB se rendaient coup pour coup (14-14, 28e). Lassana Touré transperçait trois fois de suite la défense tremblaysienne et donnait un avantage de deux buts aux Saintais, à l’issue des trente premières minutes (17-15).
Après une première période plutôt poussive, les Saintais augmentaient leur niveau d’exigence dès l’entame de la deuxième mi-temps (20-16, 34e). Avec 50% d’arrêts sur la seconde période (12 arrêts sur 24 tirs), Loïck Spady se montrait impérial dans sa cage. Plus solides en défense, les Fox passaient à la vitesse supérieure et imprimaient un rythme plus soutenu. En dix minutes, ils infligeaient un cinglant 6-1 à leur adversaire du jour (21-18, 36e puis 27-19, 47e). Une avance de 8 buts qui sera maintenue jusqu’au bout. Sous les applaudissements du public, les Saintais finissaient le travail et l’emportaient logiquement sur le score de 35 à 27.
US SAINTES – TREMBLAY 2 : 35-27 (17-15)
16e journée/N1 Fédérale
Arbitres : Antoine Bernard et Tony Delmer
Crédits photo : Sabine CM