Une semaine après avoir pris le fauteuil de leader, l’US a confirmé son nouveau statut samedi soir à Draguignan, en allant chercher une huitième victoire d’affilée chez le troisième du championnat. Malgré un coup de chaud dans le money time, les Saintais se sont imposés à l’issue d’un match mené de bout en bout. Une victoire d’un petit but à l’arrivée (34-35) mais qui veut dire beaucoup. « On fait un match maîtrisé malgré la fin du match où certains faits de jeu font que Draguignan reviens au score, » analyse Yannick Verdier. « Défensivement on a été très solide, on avait bien préparé le match. À la fin du match les gars ont su prendre les responsabilités pour verrouiller la victoire finale. Cette victoire à Draguignan nous place dans une situation idéale. »
Bien en place en défense, les Fox prenaient un excellent départ dans ce nouveau duel de haut de tableau (0-2, 2e). Ils imposaient leur rythme et plaçaient un premier coup d’accélérateur dans les premières minutes (1-5, 8e). Dominateurs d’un bout à l’autre du terrain, les Fox malmenaient leurs adversaires au fil de la première période (6-10, 16e puis 9-13, 23e) pour rentrer au vestiaire avec quatre buts d’avance 13-17).
En seconde période les joueurs saintais poursuivaient leur travail et maitrisaient les débats (15-21, 34e ; 21-26, 47e). Dans un match intense les Dracénois ne lâchaient pas le morceau. Portés par leur public, ils sonnaient la révolte et rattrapaient petit à petit leur retard (24-27, 47e puis 29-31, 54e). Dans une fin de match bouillante (32-33, 57e), Lassana Touré et ses partenaires restaient sérieux, et parvenaient à conserver leur avance jusqu’au bout : « on savait que ça allait être un match compliqué. Déjà dû au déplacement mais aussi parce que Draguignan est une belle équipe, qui était troisième au classement. Il fallait imposer notre rythme dès le début de match et c’est ce qu’on a fait. Grâce à ça, on a rapidement creuser un avantage, mais avec leur public qui les a poussés, ils sont revenus au fur et à mesure. On a pas craqué et on a fini par s’imposer. » Une magnifique dynamique qu’il va maintenant falloir poursuivre samedi prochain. En effet, les Fox retrouveront leur public et le Grand Coudret pour le dernier match à domicile de la saison contre Saran. « Si nous gagnons à domicile samedi, nous sommes sûrs de terminer premiers de ce championnat, » termine le coach saintais. Une première place qui serait méritée au vu de la saison réalisée ! » Une soirée exceptionnelle qui n’attend plus que vous !
DRAGUIGNAN – US SAINTES : 34-35 (13-17)
24e journée/N1 Fédérale
Arbitres : Romain Chastanet et Vincent Couret
Crédits photo : Sabine CM