Pas les retrouvailles espérées

Après quasiment deux mois suite à la trêve hivernale, l’US retrouvait son terrain et son fidèle public du Grand Coudret samedi soir à l’occasion de la 15e journée de N1 Élite. Pour ce premier match à domicile de la nouvelle année, les hommes de Yannick Verdier recevaient l’équipe de Gonfreville, 10e au coup d’envoi. Deux semaines après leur défaite à Mulhouse/Rixheim, les hommes de Yannick Verdier étaient bien décidés à profiter de ses retrouvailles avec leur public pour repartir vers l’avant.
Mais cette soirée n’a pas été celle que l’on pouvait espérer pour cette première à domicile en 2023.

Cueillis à froid dès l’entame de la rencontre, les Saintais sont complètement passés à côté de leur rencontre. Très rapidement en place en défense, les Gonfrevillais verrouillaient l’accès au but, et les Fox ne parvenaient pas à tromper la vigilance de Pelissier. Dès l’entame, le score s’affolait, et les Saintais n’y étaient pas. On pouvait penser que le temps mort posé par coach Verdier au bout de cinq minutes allait remobiliser les troupes, mais rien n’y faisait ou presque. Il a fallu attendre la 9e minute pour voir Chatillon, depuis son aile, débloquer enfin le compteur saintais (1-5, 9e). En manque d’intensité en défense, l’US voyait Gonfreville augmenter l’écart au fil des minutes (3-9, 17e). Un écart entre les deux équipes qui se stabilisait entre quatre et six unités à l’approche de la mi-temps (5-10, 24e puis 8-12, 28e). Mal embarqués dans cette rencontre, les Saintais regagnaient tout de même le vestiaire avec quatre longueurs de retard (9-13). Suffisant pour continuer à espérer.

Dès la reprise, l’US cherchait à se sortir de cette mauvaise posture. Piqués dans leur orgueil et profitant de plusieurs récupérations de balles, les Fox, menés par Rosier, Moutibé et Hakiki, sonnaient la révolte (11-15, 34e puis 15-16, 38e). Le public ne s’y trompait pas et encourageait les siens. Avec également Garcia à la finition, l’US recollait au score, le match était complètement relancé (17-17, 41e). Tout semblait possible désormais pour les hommes de Yannick Verdier qui récupérait même une belle opportunité de passer devant pour la première fois au tableau d’affichage. Mais cette occasion ne sera pas convertie, et la sanction sera quasi immédiate. Les visiteurs du jour repartaient vers l’avant, et infligeaient un cinglant 6-0 dont les Saintais n’allaient jamais pouvoir se remettre (17-23, 52e). Les espoirs envolés, l’US ne pouvait plus rien changer à l’issue de cette rencontre. Et l’écart grandissait encore, pour atteindre finalement le score de 29 à 21 en faveur de Gonfreville…

US SAINTES – GONFREVILLE : 21-29 (9-13)
J15/Nationale 1 Élite
Arbitres